P. Antoine LAURAS sj (23.08.2016)

//P. Antoine LAURAS sj (23.08.2016)

P. Antoine LAURAS sj (23.08.2016)

Né à Savenay, sixième d’une fratrie de sept enfants, Antoine entre à 11 ans comme interne au Collège jésuite Notre-Dame de Sainte-Croix, au Mans ; et à 17 ans, au noviciat jésuite de Laval. Toujours à Laval, il fait des études de lettres, puis à Jersey de philosophie. Mobilisé en septembre 1939, il est affecté au Service de Santé à Laval, fait prisonnier à Rennes en mai 1940, transféré en Saxe, libéré et maintenu à Paris dans l’armée française jusqu’en septembre 1941. Il continue alors ses études de philosophie (à Vals-près-Le Puy), puis de théologie (à Lyon-Fourvière), encadrant trois ans de régence au Collège Saint-Louis de Gonzague à Paris, entre autres comme professeur de latin en 3ème.

Antoine commence une thèse sur saint Léon-le-Grand, mais après son Troisième An aux Etats-Unis et un stage à la bibliothèque du Congrès à Washington, il débute sa mission d’éducateur et d’enseignant de lettres classiques (latin, grec) et modernes, aux niveaux secondaire et universitaire, dans et hors des institutions jésuites : au juvénat de Laval (1951-1965), au Centre Sèvres de Paris (1981-2009), à l’Institut Catholique de Paris (1957-1987). A quoi s’ajoutaient, selon les périodes, des responsabilités diverses : préfet de juvénat à Laval ; bibliothécaire à Laval puis à Paris-Sèvres ; recteur du Collège St-Louis de Gonzague ; supérieur de la communauté de la Maison provinciale à Paris-Beudant ; coordinateur des bibliothèques d’Ile-de-France ; responsable des traductions officielles en français pour la Province de France.

Antoine accompagne également la Communauté apostolique St-François-Xavier (SFX) et ses établissements scolaires, ainsi que des communautés de Vie Chrétienne (CVX). Il est au service de l’église Saint-Ignace comme adjoint du chapelain et assure une initiation à la spiritualité ignatienne.

Voyageur infatigable et passionné, il s’est rendu dans une trentaine de pays sur quatre continents pour des cours, des conférences et des prédications. 35 fois il est allé en Terre Sainte avec des pèlerins. En communauté et dans ses relations il est apprécié comme fin lettré, curieux, spirituel, homme de caractère et de conviction, au verbe clair et percutant, non sans humour, toujours vif et pétillant comme son rire. Et les anciens étudiants en Lettres Classiques, quant à eux, se souviennent avec bonheur du fameux Laurand-Lauras, nouvelle édition entièrement refondue par Antoine du Manuel des Etudes Grecques et Latines, de son maître, le Père Laurand.

Frappé d’un double AVC, Antoine a rejoint la communauté de Vanves, comme résident de l’EHPAD « Soins et Repos ». – Il nous a quittés tout discrètement dans sa 99ème année, en laissant le souvenir d’un parcours lumineux.

Yves MOREL sj (Vanves)

2017-10-19T16:44:46+00:00 19 octobre 2017|