Numérique

//Numérique

Numérique

Les jésuites francophones s’investissent depuis 1999 dans le numérique pour mieux le comprendre, en saisir les enjeux et ainsi profiter de ce nouvel aréopage comme d’une terre de mission à travers des initiatives originales…

Après les Indes, le Japon, et les territoires inexplorés de l’Amérique du Sud, Internet et le monde numérique en général ne sont-ils pas ce nouveau continent qui intrigue, divise et pourtant fascine ?

Comme beaucoup, les jésuites ont découvert le monde numérique avec l’apparition d’internet. Rapidement un premier jesuites.com a été créé en 1999 : nouveau moyen de faire connaître la Compagnie, mais surtout nouveau langage à apprendre, nouvelles possibilités pour présenter notre charisme, notre attachement à découvrir la présence de Dieu au cœur de notre quotidien.

Le monde numérique est maintenant omniprésent et se mêle étroitement au monde physique, au point de dire que le réel est désormais hybride, à la fois monde physique et monde numérique.

Un message d’hier pour aujourd’hui

Les chrétiens ne se distinguent des autres hommes ni par le pays, ni par le langage, ni par les coutumes. Car ils n’habitent pas de villes qui leur soient propres, ils n’emploient pas quelque dialecte extraordinaire, leur genre de vie n’a rien de singulier. […]

En un mot, ce que l’âme est dans le corps, les chrétiens le sont dans le monde. L’âme est répandue dans membres du corps comme les chrétiens dans les cités du monde. L’âme habite dans le corps, et pourtant elle n’appartient pas au corps, comme les chrétiens habitent dans le monde, mais n’appartiennent pas au monde. […]

Le poste que Dieu leur a fixé est si beau qu’il ne leur est pas permis de le déserter.

Lettre à Diognète (fin II° siècle)

Une réflexion globale sur l’impact du numérique

Comme dans tout apostolat, les jésuites envoyés en mission dans le numérique essaient de comprendre les tenants et aboutissants du monde où ils œuvrent : Quel impact sur notre vie quotidienne ? sur notre relation à l’autre ? notre relation à la création ? et même notre relation à Dieu ? Plusieurs jésuites interviennent ainsi auprès d’instances d’église, de communautés religieuses ou d’institution pour partager les fruits de leurs réflexions et aider à trouver une manière juste d’avancer dans le monde numérique.

Voici quelques sujets abordés dans ces lieux :

  • L’apparition d’Internet est-elle un révolution comme une autre ?
  • Comment vivre sa vie spirituelle à l’heure d’Internet ?
  • Le monde numérique est-il réellement virtuel ? ou bien fait-il désormais partie de notre réalité hybride ?
  • Quels moyens mettre en place pour assurer de déployer de vrais espaces de conversation à l’âge numérique ?
  • Le numérique est-il une chance ou un risque pour la vie religieuse, a-t-il un impact sur la manière de vivre ses vœux de pauvreté, chasteté et obéissance ?
  • Avec le numérique, l’expérience de la rupture dans la vie religieuse est-elle encore possible pour la vie religieuse apostolique ?

Des sites et des applications au service de l’intelligence de la foi et de la vie spirituelle

Voici une rapide liste de sites et propositions numériques liées à la Compagnie de Jésus :

  • Prie en Chemin : Chaque jour une prière guidée audio accessible sur votre smartphone ou votre navigateur.
  • Vers Dimanche : Chaque jour prier l’évangile de dimanche à venir
  • Prier au cœur du monde : Branche francophone de l’apostolat de prière, le Réseau Mondial de Prière du Pape
  • Le jardinier de Dieu : un site spirituel animé par des membres de la famille ignatienne
  • Notre-Dame du Web : Portail de la famille ignatienne, centre spirituel ignatien sur Internet
  • Lumen vitae online : Des formations  en ligne orientées vers la pratique : évangélisation, catéchèse, pastorale des communautés, enseignement religieux, engagement pour la justice.

Divers blog de jésuites

Articles