Foi, Culture et Raison

//Foi, Culture et Raison

Foi, Culture et Raison : l’apostolat intellectuel

L’apostolat intellectuel est central dans la mission de la Compagnie de Jésus, aujourd’hui comme depuis ses origines. Dès la création de la Compagnie, les jésuites ont associé l’apostolat intellectuel, la proximité des pauvres et la compréhension intellectuelle des processus humains.

L’apostolat intellectuel est central dans la mission de la Compagnie de Jésus, aujourd’hui comme depuis ses origines. Dès la création de la Compagnie, les jésuites ont associé l’apostolat intellectuel, la proximité des pauvres et la compréhension intellectuelle des processus humains. Elle confirme aujourd’hui cette manière de procéder, qui conduit à approfondir l’engagement dans l’apostolat intellectuel. Ainsi, le travail intellectuel est apostolat parce qu’il s’oriente clairement et explicitement vers la construction d’un monde plus proche des caractéristiques du Royaume de Dieu : la justice, la paix et l’amour, lien fondamental entre les êtres humains et avec Dieu.


Instituts et Centres de formation

L’enseignement de la philosophie et de la théologie est une longue tradition jésuite. Les nombreux « collèges jésuites », puis les universités jésuites, témoignent de cet engagement à travers les siècles jusqu’à aujourd’hui.

En France

centre sèvres apostolat intellectuelChaque année, près de 250 étudiants d’une quarantaine de nationalités préparent au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris des diplômes « canoniques » (licence, master, doctorat) en théologie et philosophie, ou suivent une année de formation. Cet établissement universitaire accueille également près de 2000 auditeurs libres pour des parcours individualisés. Par ses recherches et ses publications, le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris contribue à la réflexion contemporaine sur les questions de société et d’Eglise, en portant une attention privilégiée à leurs enjeux philosophiques et théologiques.

A Lyon, l’Espace Saint Ignace accueille les soirées-débats, les formations spirituelles et les temps de prière proposés par la Famille Ignatienne. L’Espace Saint-Ignace héberge aussi les activités du Réseau Magis, du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) et du réseau Welcome en France du Service Jésuite des Réfugiés.

À La Réunion, le Centre Saint-Ignace est animé depuis 2000 par une équipe de jésuites et de laïcs promeut trois axes fondamentaux : justice et foi, inculturation, dialogue interreligieux. Il contribue ainsi à resserrer les liens entre les communautés humaines et religieuses de l’Océan Indien.

En Belgique et au Luxembourg

Le Centre international Lumen Vitae, jadis implanté à Bruxelles, a déménagé à Namur en juillet 2016. Le Centre est un institut de documentation, d’enseignement et de recherches sur la formation religieuse. Il offre depuis plus de cinquante ans une formation catéchétique et pastorale adaptée au monde d’aujourd’hui. Il accueille des hommes et des femmes, laïcs, religieux et prêtres qui assument une responsabilité d’Eglise à différents niveaux (paroisse, école, congrégation, diocèse, organismes de développement, médias…) avec une expérience d’au moins 5 ans. Pendant deux ans, ils suivent une réflexion et une formation partant de cette expérience catéchétique. Une équipe de jésuites et de laïcs assure cette formation. Les étudiants viennent d’Afrique surtout, mais aussi d’Asie et d’Amérique et d’Asie. Ils font à Lumen Vitae une expérience intellectuelle et spirituelle marquée par la multiculturalité.

IET BruxellesL’Institut d’Études Théologiques (IET) est la Faculté de Théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles. Il décerne les diplômes canoniques de bachelier, de maître et de docteur en Théologie. L’Institut est érigé en vue d’un service apostolique ecclésial. Ses activités s’inscrivent dans la mission de l’Église appelée à annoncer l’Évangile au monde d’aujourd’hui. Dans le cadre de cette mission, son objectif est d’assurer la formation théologique et pastorale des futurs prêtres, selon les directives et dans l’esprit du Concile Vatican II. Il entend par là rester fidèle à la spiritualité ignatienne dont il est issu et aux orientations des dernières Congrégations générales de la Compagnie de Jésus, notamment « le service de la foi et la promotion de la justice ».


Éditions et revues

éditions jésuites et vie chrétienneDepuis 2014, les maisons d’éditions Fidélité, Lumen Vitae et Lessius se retrouvent sous la même entité des Editions jésuites, basées à Namur en Belgique. Les Éditions jésuites veulent insuffler une nouvelle dynamique à la recherche intellectuelle, à la formation et à l’annonce de l’Evangile et développer des partenariats nouveaux entre jésuites de Belgique et de France. Elles éditent la revue internationale Lumen Vitae et le bimestriel Rivages, sens et spiritualités.

À côté d’ouvrages publiés chez divers éditeurs, le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris édite lui-même un certain nombre de travaux universitaires et de recherche en théologie et en philosophie. En lien avec le Département Ethique Biomédicale du Centre Sèvres, le Centre Laennec publie une revue d’éthique biomédicale, la revue Laennec, rédigée par des médecins, des étudiants en médecine, des professionnels de la santé, des juristes et des philosophes.

La Société d’Edition de Revues (SER), une filiale commune de Bayard et des Jésuites de France, édite de son côté les revues Études, Christus et Vers Dimanche. Elle édite également les Cahiers de l’Orient, la Revue d’économie financière et Initiales, la revue trimestrielle du Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) de la Conférence des évêques de France. La Compagnie de Jésus aide aussi à promouvoir la revue des Archives de philosophie, la revue de Recherches de science religieuse et la Nouvelle Revue Théologique.

Bollandistes BruxellesDans le réseau de la Famille Ignatienne en France se trouvent aussi la revue Vie Chrétienne, éditée par la société d’édition de la Communauté Vie Chrétienne (CVX) et la revue Projet éditée par le Centre de recherche et d’actions sociales (CERAS). En Belgique, le Centre Avec – le Centre de recherche et d’actions sociales d’inspiration chrétienne – édite la revue En question. Les jésuites belges éditent aussi Vies consacrées, une revue trimestrielle francophone de recherche et de réflexion concernant tous les aspects de la profession des conseils évangéliques dans l’Église. Enfin, les Bollandistes éditent Analecta Bollandiana, une revue scientifique multilingue sur la recherche dans le domaine de l’hagiographie (études de la vie des saints).

Articles

Sources Chrétiennes

L’Institut des Sources Chrétiennes édite les principaux textes fondateurs du christianisme, ceux des Pères de l’Église (textes grecs, latins et