Message de Noël

Message de Noël

En ces jours qui précèdent la belle fête de Noël, nous sommes invités à « lever le pied » pour entrer dans une attitude contemplative, de recueillement.

Certes, il reste des cadeaux à acheter, des préparatifs à finaliser, des détails à régler, mais que cela ne nous empêche pas de penser à l’essentiel : préparer nos cœurs pour accueillir à nouveau l’enfant de la crèche, ce Fils que Dieu nous envoie pour nous redire son amour.

Chaque naissance, chaque petit bout d’homme nous replace devant le mystère de la vie. En découvrant la vie nouvelle qui se déploie dans un bébé, sa personnalité qui affleure déjà, ses premiers traits de caractère, nous sommes saisis instinctivement d’admiration, de joie et de reconnaissance. Comme si nous revivions notre propre naissance et croissance, comme si nous touchions aux racines de notre être et de notre existence.

Il en va de même pour l’enfant de la crèche et peut-être plus fondamentalement encore, puisque ce bébé nous est donné par pur amour, gratuitement et pour notre bonheur. Il nous dit de la plus belle manière que nous sommes aimés de Dieu, chacune et chacun, et que Dieu nous donne ce qu’il a de plus précieux. En nous confiant cet enfant, Dieu nous confie tous les enfants de la terre et nous demande de prendre soin d’eux, de leur permettre de grandir harmonieusement. Il nous invite à devenir une mère, un père, une grande sœur ou un grand frère pour cet être vulnérable qui a besoin de notre attention aimante. Ainsi se constitue l’Eglise, la communauté des croyants qui se sait à la fois comblée d’en haut et appelée à prendre soin des plus petits.

Que ce temps de Noël vienne nous humaniser à nouveau un peu plus : ouverts à la rencontre et à l’émerveillement, conscients des dons petits et grands qui constituent notre vie, et tout particulièrement tous nos proches et amis. Qu’il nous ouvre aussi à l’aventure de la rencontre d’autrui, à oser aller vers celles et ceux qui sont dans le besoin et en qui nous pouvons faire la rencontre du Dieu fait homme. Belle et joyeuse fête de Noël !

Josy Birsens sj,
Auxiliaire du P. Provincial

2017-12-18T17:48:30+00:00 13 décembre 2017|