Marseille – Communauté Saint Eloi

///Marseille – Communauté Saint Eloi

Marseille – Communauté Saint Eloi

Contact :
25 rue Saint Eloi

13010 Marseille
Tél : 04 91 32 35 60

 

 

La Compagnie de Jésus est présente à Marseille dans deux communautés (à Air Bel et la rue Saint-Éloi) et dans deux institutions, à l’Ecole de Provence et au Centre Laennec de Marseille. De plus, depuis octobre 2017, les jésuites ont en charge l’animation pastorale des églises Saint-Ferréol et Saint-Cannat.

À Saint-Éloi, vivent onze jésuites auxquels il faut ajouter trois autres en paroisse et un en maison de retraite. Sur cette photo se trouve la communauté de la rue Saint-Éloi avec quelques autres jésuites. Notre mission se décline principalement autour de trois apostolats : auprès du monde hospitalier, du monde paroissial et auprès de la jeunesse et des familles.

Notre service dans le monde hospitalier consiste à visiter les malades et célébrer les sacrements, dans les aumôneries des hôpitaux (comme la Timone, grand hôpital de Marseille) et des maisons de retraite (au Centre Gérontologique Départemental du quartier Montolivet). Au niveau paroissial, nous accueillons ceux qui recherchent une écoute et qui demandent à recevoir les sacrements. Nous célébrons aussi la messe chez les religieuses (clarisses, carmélites, sœurs de la Compassion). Nous accompagnons les jeunes qui souhaitent approfondir leur foi, notamment à l’aumônerie du collège de Provence et auprès d’un groupe de jeunes étudiants en médecine du Centre Laennec. Enfin, l’un de nous est envoyé en mission auprès des Gitans près de Roanne. Marseille, c’est aussi les calanques…Si vous ne savez pas ce que c’est, nous vous accueillons pour vous les faire découvrir !

Mise à jour : avril 2017


En savoir + sur les jésuites de la communauté :

Thierry Lamboley est le Supérieur de la communauté depuis le 1er septembre 2014. Il est Responsable du service diocésain de la vie spirituelle et il fait partie de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Ferréol. Il est aussi Président de la Société d’Edition de Revues (SER).

Paul de Montgolfier est Ministre de la communauté. Il est engagé dans l’antenne locale du Service Jésuites des Réfugiés (JRS) et est l’Aumônier du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) pour les diocèses d’Aix et de Marseille.

Steves Babooram est le recteur de la paroisse Saint-Ferréol.

Bernard Coumau, outre son travail de ministre de la communauté, fréquente régulièrement lui aussi l’aumônerie de l’unité gériatrique Mont Olivet.

Henri Chalon continue son ministère auprès des Gitans, en allant voir plusieurs familles près de Roanne.

Pierre de Charentenay est le Directeur adjoint de l’Institut Catholique de la Méditerranée. Il fait partie de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Ferréol.

Benoît Ferré est scolastique. Il fait sa régence à Marseille au Collège de Saint-Mauront et à l’Ecole de Provence, établissement scolaire privé sous tutelle jésuite.

Michel Joguet s’occupe de l’hôpital de la Timone.

François-Xavier Le Van Quang est le Référent de la communauté pour l’Ecole de Provence. Il est aussi engagé dans le Service diocésain de la vie spirituelle.

Moïse Mouton enseigne au séminaire d’Aix-en-Provence.

Jacques Perrin est engagé dans divers ministères.

Jean-Luc Ragonneau est l’Économe de la communauté et le Bibliothécaire, en plus de ministères divers.

Christian Bardet est Admoniteur et est engagé dans divers ministères.

Alain Feuvrier fait partie de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Ferréol. Il intervient aussi au Collège de Saint-Mauront.

Pierre Clermidy est le Directeur du Centre Laennec de Marseille.

François de Valroger est vicaire en paroisse.

2017-12-06T17:50:19+00:00 29 avril 2011|