st joseph de reims Ils sont devenus metteur en scène, comédiens, radiologue, responsable d’association, ou encore directeur d’entreprise…Quelques anciens élèves des écoles jésuites en France, aujourd’hui au cœur de leur vie active, parlent de leur expérience. Comment les valeurs transmises et l’enseignement reçu par les élèves agissent plus tard dans leur quotidien ?

La Fédération Française des Anciens Élèves et Amis des Établissements Jésuites d’Éducation permet de développer les synergies entre les associations d’anciens élèves des Jésuites (FFAAEJE).

Vécu dans l’enfance, l’adolescence des collèges  ou à l’âge adulte des écoles d’ingénieurs, un parcours en territoire jésuite n’est jamais neutre. Un mode de pensée ? Une «manière de faire ?» Peut-être une vision plus humaniste du message chrétien, imprégnant les Anciens, qui se reconnaissent à une certaine attention au Monde, à ses talents,  à ses beautés, mais aussi  à ses carences et à ses injustices.

Chaque établissement jésuite a son histoire, son empreinte, reflétées par son Association d’Anciens Élèves.  Mais il y a une personnalité commune des  Anciens Élèves des jésuites, représentée par la Fédération. Elle rassemble 18 Associations d’Anciens Élèves d’établissements d’enseignement primaire ou secondaire, en activité ou non, sous tutelle jésuite ou transférés à d’autres réseaux. En font partie aussi les Anciens de 3 écoles jésuites d’enseignement supérieur (« prépas » ou Écoles d’Ingénieurs).

On recense 18 associations d’anciens des collèges secondaires et primaires…

Amiens (La Providence); Avignon (Saint-Joseph) ; Bordeaux (Saint-Joseph de Tivoli) ; Dole (Le Mont Roland) ; Le Mans (Notre dame de Sainte Croix) ; Lille (Saint-Joseph) ; Lyon (Externat Saint-Joseph et Centre Scolaire Saint-Marc) ; Marseille (Ecole de Provence) ; Metz ( Saint-Clément) ; Nantes (La Joliverie) ; Paris (Saint-Louis de Gonzague, et les Anciens du collège de Jamhour de Beyrouth résidant en Europe) ; Poitiers (Saint-Joseph) ; Reims (Saint-Joseph) ; Saint-Étienne (Saint-Michel) ; Sarlat (Saint-Joseph) ; Toulouse (Le Caousou) et Vannes (Saint François Xavier).

…et 3 associations d’Anciens d’établissements d’enseignement supérieur :

– les Anciens Élèves des écoles d’Ingénieurs des Arts et Métiers ICAM,
– les Anciens Élèves de l’école Supérieure d’Agriculture de Purpan (Toulouse),
– les Anciens Élevés de L’École Sainte Geneviève à Versailles.

Une cinquantaine d’années au service des autres :

Créée dans les années 50, la FFAEJE devenue FFAAEJE s’inspire aujourd’hui de la Charte « En Todo Amar y Servir » adoptée en 2000 par la Confédération Européenne des Anciens Élèves des Pères Jésuites. Dans ce cadre, elle privilégie, conformément à la spiritualité ignatienne, les valeurs évangéliques de liberté, de responsabilité, de service et d’attention aux plus pauvres. A cette fin, elle propose à ses membres :
– de développer entre eux des liens d’amitié et de solidarité,
– de promouvoir la connaissance de la pédagogie et de la spiritualité ignatiennes et de soutenir les  établissements d’enseignement et de formation qui s’en inspirent,
– de collaborer avec les mouvements éducatifs d’inspiration ignatienne, en harmonie avec la mission de la Province de France de la Compagnie de Jésus, notamment dans les domaines culturel, pastoral et social,
– de prendre toute initiative en vue d’assurer la défense de la liberté de l’enseignement et d’aider l’enseignement catholique à remplir sa mission éducative propre,
– de les représenter auprès des organisations d’anciens élèves de l’Enseignement catholique et des Jésuites, tant au plan français qu’au plan international,
– de favoriser les échanges entre les établissements européens catholiques d’enseignement,
– de relayer et de soutenir les actions caritatives et humanitaires développées par les associations adhérentes et par la Compagnie de Jésus en France et dans le Monde.

> Source : site de la Fédération française des anciens élèves jésuites