Retour à la page d'accueil
spiritualité > récit d'Ignace de Loyola
spiritualité
C'est quoi ?
Ignace de Loyola
François-Xavier
Exercices Spirituels
compagnons
Communautés
Rencontres
Portraits
Nos 5 préférences
devenir sj
Récits
Jeunes jésuites
Vocation
Noviciat
Les derniers nés
missions
Culture
Jeunesse
Sciences
Vie spirituelle
Foi et justice
Hors frontière
Eglises
histoire
Chronologie
Par thèmes
Jésuites du XXe
Saints
sites internet
Jésuites
Chrétiens
Surprises
Site du mois
forums

Nous écrire

 

Récit d'Ignace de Loyola

Le Récit est l'histoire autobiographique d'Ignace de Loyola. Il l'a lui-même racontée, entre 1553 et 1555, à un autre jésuite, le Père Louis Gonçalvès da Câmara. A la fin de sa vie, il répondait ainsi à la demande de plusieurs compagnons de son entourage à Rome qui désiraient obtenir un testament spirituel en forme de récit.

Ignace n'a pas voulu se raconter. Il n'a pas transmis une autobiographie, mais un testament, ne retenant de sa vie que ce qui pouvait être utile aux compagnons de tous les temps et de tous les pays. En ce sens, le Récit est fondateur…

(D'après l'introduction de Jean-Claude Dhôtel, Récit, Collection Christus, n°65 , DDB.)

Ignace a longtemps hésité avant de raconter son histoire, même s'il l'avait promis dès 1551. Selon Louis Gonçalvès da Câmara, c'est le 4 août 1553 qu'Ignace prit la décision de réaliser sa promesse. Après une conversation sur le thème de la vaine gloire, relate le Père da Câmara, " alors qu'il mangeait avec Maître Polanco et moi, notre Père dit que bien souvent Maître Nadal et d'autres de la Compagnie lui avaient demandé une chose et qu'il ne s'y était jamais décidé ; mais que, après avoir parlé avec moi et s'être recueilli dans sa chambre, il avait eu une grande dévotion et inclination à le faire et s'y était totalement décidé. Il parlait d'une manière qui montrait que Dieu lui avait clairement fait voir qu'il devait le faire. Cette chose, c'était de révéler tout ce qui s'était passé dans son âme jusqu'à ce jour. Il avait décidé que je serais celui à qui il découvrirait ces choses ".

 

Voir aussi :

> Les centres spirituels
> Le noviciat
> La grande saga du IHS
> "Guide spirituel"
> La vie intérieure
> Le moment de la prière