Retour à la page d'accueil
histoire > Clavius
spiritualité
C'est quoi ?
Ignace de Loyola
François-Xavier
Exercices Spirituels
compagnons
Communautés
Rencontres
Portraits
Nos 5 préférences
devenir sj
Récits
Jeunes jésuites
Vocation
Noviciat
Les derniers nés
missions
Culture
Jeunesse
Sciences
Vie spirituelle
Foi et justice
Hors frontière
Eglises
histoire
Chronologie
Par thèmes
Jésuites du XXe
Saints
sites internet
Jésuites
Chrétiens
Surprises
Site du mois
forums

Nous écrire

 

Christophe Clavius
le jésuite qui subtilisa 10 jours !

Le début du 21ème siècle suscite des questions et des discussions - parfois fort amusantes - à propos du calendrier : quand comment effectivement le nouveau siècle ? Célébrons-nous les 2000 ans de la naissant du Christ ou les 2006 ans ?

Sans entrer dans le débat, commémorons ici le jésuite qui est considéré comme le responsable du calendrier actuel : le Père Christopher Clavius. Sollicité par le Concile de Trente, Grégoire XIII entreprit en 1579 la réforme du calendrier adopté en 1578. Le Pape Grégoire fit installer à l'endroit le plus élevé du Vatican la Tour des Vents, un observatoire où des jésuites sous la direction du Père Clavius furent appelés à faire des recherches qui pourraient servir de base à la réforme du calendrier.

Le Père Clavius, né en Bavière en 1538, était un éminent mathématicien professeur au Collège Romain, lorsque le Pape demanda ses services au Vatican. En 1580 les propositions de Clavius étaient prêtes, mais leur mise en vigueur fut retardée jusqu'à la signature par le Pape du décret qui stipulait que le 4 octobre 1582, fête de S. François d'Assise serait suivi du 15 octobre, supprimant ainsi dix jours du calendrier.

C'est pourquoi il est dit que S. Thérèse d'Avila est morte "dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582" !

Les réformes ont toujours naturellement des adversaires - quelques-uns parfois violents, comme ceux qui brisèrent les vitres dans les résidences des jésuites -Clavius leur répondit par une Déclaration qui fut hautement appréciée par les scientifiques de son temps. Clavius mourut à la fin d'une longue carrière d'enseignement en 1612.

 

Pour en savoir plus :
>
Les textes constitutifs du calendrier grégorien
> Bref résumé de la vie et des travaux de Clavius (en anglais)


Lire la bulle
Inter Gravissimas
qui institue la réforme du calendrier
(traduction française)