« Éduquer à la liberté » : c’est le prochain n° spécial de la revue Etudes

/, Education/« Éduquer à la liberté » : c’est le prochain n° spécial de la revue Etudes

« Éduquer à la liberté » : c’est le prochain n° spécial de la revue Etudes

Le prochain numéro spécial de la revue Etudes sera consacré à l’éducation : « Éduquer à la liberté ». A cette occasion, nous vous proposons de lire l’édito du P. François Euvé sj.

L’édito : « Une pédagogie humaniste »

La mondialisation libérale, la montée des revendications identitaires, le développement du numérique, les avancées des neurosciences, tous ces facteurs, parmi d’autres, contribuent à modifier notre appréhension de la démarche éducative. La vigueur des débats qui entourent l’École manifeste l’importance de l’enjeu. À bien des égards, l’École est le reflet de la société et « le champ privilégié [de ses] contradictions »1. Ce qui l’affecte ne nous laisse pas indifférents, car il en va de la formation des générations à venir.

Il faut revenir aux fondamentaux. Aucune société humaine ne peut se passer d’éducation. Si le « métier d’homme » consiste à développer une pensée personnelle, à manifester une capacité d’autonomie et, tout autant, à entretenir des relations de solidarité avec ses semblables au sein de la société, cela n’est pas donné au moment de la naissance. Cela s’apprend au cours des années. Et cela s’apprend avec d’autres. Si l’on identifie cela à la liberté, cela signifie qu’il faut éduquer à la liberté.

> Lire la suite de l’édito du P. François Euvé sj sur le site de la revue Etudes

Une offre spéciale

A cette occasion, la revue Etudes propose un abonnement de 3 mois à 20 € : https://www.revue-etudes.com/s-abonner

Une soirée débat aux Collège des Bernardins le mardi 30 janvier

Dans le cadre des « Mardis des Bernardins » et à l’occasion de la sortie du numéro spécial d’Etudes « Éduquer à la liberté » (n°4245 – janvier 2018), la revue Etudes vous donne rendez-vous le mardi 30 janvier de 20h à 21h30 au Collège des Bernardins, autour du thème « L’éducation, clef du progrès humain ? ». Ce débat est animé par Didier Pourquery (directeur de The Conversation France) et donnera la parole à Laurence DevillairsCatherine Malabou et au P. Christoph Theobald sj.

> Infos pratiques :
Collège des Bernardins – 20, rue de Poissy, 75005 Paris
Entrée libre – Plus de renseignements au 01 53 10 74 44

2017-12-21T14:48:04+00:00 21 décembre 2017|