Archives jésuites

Situés à Paris et à Louvain, les services des archives jésuites collectent, classent, conservent, communiquent et valorisent les archives de la Province d’Europe Occidentale Francophone. Les fonds conservés sont le reflet de l’activité de la Compagnie de Jésus en France, en Belgique et au Luxembourg, du XVIIe siècle à aujourd’hui. Ils peuvent être consultés uniquement sur rendez-vous.

En France

Aperçu des fonds historiques

Archives 1A Vanves, une proche banlieue de Paris, sont rassemblées depuis 1989 les archives des 4 anciennes provinces des jésuites français : La Province de France, plus tard appelée par commodité Province de Paris, créée en 1819, la Province de Lyon, constituée en 1836, la Province de Toulouse, à partir de 1852 et enfin la Province de Champagne depuis 1863. L’unification en une seule province, en 1976, a entraîné ce rassemblement des 4 dépôts d’archives et la constitution d’un cinquième fonds :  la Province de France unifiée (archives de 1976 à aujourd’hui). Cet ensemble représente près de 3 km de documents !

Description des fonds historiques

Les fonds conservés concernent de nombreux domaines :

  • Gouvernement de la Compagnie (Lettres des généraux, des provinciaux, consultes, congrégations générales et provinciales).
  • Administration (admissions, vœux, etc.),
  • Histoire (jansénisme, suppression de la Compagnie, jésuites en Russie Blanche, rétablissement en 1814, Commune de Paris, guerre 1914-1918, Action Française, deuxième guerre mondiale, Résistance, guerre d’Algérie, etc.),
  • Formation,
  • Maisons et établissements,
  • Missions,
  • Dossiers personnels,
  • Œuvres et activités.

Archives 2La suppression de la Compagnie de Jésus en France à partir de 1762, et la Révolution de 1789 nous a privés d’une grande partie des archives antérieures qui sont à chercher dans les centres d’archives publics (Archives nationales, départementales, municipales) ou dans diverses bibliothèques (Bibliothèque Nationale, Bibliothèque municipale de Lyon). Toutefois, à la suite de dons ou d’achats au XIXe siècle, un certain nombre de documents ont pu être récupérés, sans parler de copies manuscrites.

Contacts

contacts archives franceLes archives jésuites de la Compagnie de Jésus en France peuvent recevoir des chercheurs uniquement sur rendez-vous. Merci de contacter la Responsable Barbara Baudry et son Adjointe Marina Kounkou-Kekolo à l’adresse mail indiquée à votre droite.

NB : Les archives de la Compagnie de Jésus en France sont actuellement inaccessibles au public jusqu’à l’automne 2018 pour cause de travaux. Vous pouvez contacter les archivistes aux coordonnées indiquées. Merci pour votre compréhension.

Adresse :
Archives jésuites en France
15 rue Raymond Marcheron
92170 Vanves


En Belgique et au Luxembourg

Dépendant de l’Université de Louvain-Leuven, le KADOC – Centre de Documentation et de Recherche Religion-Culture-Société – conserve les archives des jésuites belges et luxembourgeois décédés.  Le P. Michel Hermans sj (1962), Professeur à l’Université de Namur et historien, est l’archiviste des fonds jésuites de l’ancienne Province de Belgique méridionale et du Luxembourg.

Aperçu des fonds historiques

Les fonds anciens de l’ancienne « Province belge méridionale et du Luxembourg » (BML) sont constitués essentiellement des « fonds historiques ». Leur dénomination vient du fait qu’ils ont servi durant de nombreuses décennies aux historiens jésuites belges pour la rédaction de l’histoire des anciennes Provinces belges.

Les Archives BML disposent d’un fonds de documentation (originaux – copies – notes de travail) intéressant pour les chercheurs, pas toujours simple dans sa classification. Les fonds historiques permettent d’avoir à portée de la main une série de sources dispersées en divers lieux pour les deux Provinces belges de l’ancienne Compagnie de Jésus. Ils concernent l’ensemble de leur existence avec une part plus importante pour le premier siècle (1540-1640) et pour la suppression de l’Ordre (1773).

Il est bon de compléter les recherches en consultant la Bibliothèque du Centre de documentation et de recherche religieuses à Namur. Elle contient un fonds de jesuitica anciens mais aussi quelques manuscrits.

Un travail fondamental de recherche sur l’historiographie des jésuites belges au tournant des XIXème et XXème siècles mériterait assurément d’être réalisé.

Description des fonds historiques

Les fonds historiques sont au nombre de trois : le fonds Alfred Poncelet, le fonds Charles Droeshout et le fonds Henri Bosmans. Ils comprennent quelques sources originales, beaucoup de copies et de notes de travail. Ils concernent principalement la Provincia belgica, les Provinces gallo-belgica et flandro-belgica de la Compagnie de Jésus (XVIème-XVIIIème siècles) dont le territoire touche le Benelux actuel et le Nord de la France. Ces inventaires, manuscrits, ont été mis à jour par le P. Michel Hermans (1962), actuel archiviste et professeur à l’Université de Namur.

Contacts

KADOC
Vlamingenstraat, 39
3000 Leuven (Louvain), Belgique
https://www.kuleuven.be/english/
+32 (0)16 32 35 00

Les personnes intéressées sont invitées à prendre rendez-vous avec M. Jo Luyten (postmaster [at] kadoc.kuleuven.ac.be) ou avec le P. Michel Hermans sj, Archiviste : michel.hermans [at] unamur.be

> En savoir + : Aperçu des fonds historiques des archives BML