Bordeaux – Communauté Saint Fort

///Bordeaux – Communauté Saint Fort

Bordeaux – Communauté Saint Fort

Bordeaux_sj_2014_mini

Contacts :
60 Place des Martyrs de la Résistance,
33000 Bordeaux
et
Appt 308
17 rue des Garosses, BP 117,
33305 Lormont Cedex
Tél : 05 56 00 82 90

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une communauté de cinq jésuites répartis sur trois pôles d’activités et plusieurs lieux d’habitation avec comme supérieur local, Claude Charvet. Le diocèse nous a confié la charge du secteur pastoral de la paroisse Notre Dame des Anges situé à la barrière de Pessac (Bordeaux-Centre).

Une équipe de certains d’entre nous anime la vie de deux églises (un troisième lieu de culte est desservi par un prêtre diocésain). Quelques uns participent à l’animation pastorale des paroisses des environs, et quelques jésuites habitent place des martyrs de la résistance à Bordeaux.

Des activités à forte dominante pastorale

En plus de ces activités, il n’est pas rare que nous soyons accompagnateurs de groupes comme la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), le Mouvement Chrétien des Cadres (MCC), les scouts de France, la pastorale du mariage, les aumônerie de lycées.

Plusieurs jésuites participent à la formation spirituelle dans le diocèse de Bordeaux dans le cadre du Centre de fromation diocésain Pey-Berland. Les Chemins Ignatiens en Bordelais sont une initiative en lien avec le Centre spirituel des Coteaux Païs de Toulouse. Des retraites et des propositions spirituelles sont organisées par un groupe de laïcs, religieuses, prêtres et jésuites de la région bordelaise. Quelques unes des propositions : les dimanches soir en Avent et en Carême, retraite dans la vie, initiation à la prière, lecture du « Récit » d’Ignace. Les idées comme les propositions ne manquent pas. N’hésitez pas à nous communiquer les vôtres !

La communauté que nous formons est représentative des diverses étapes de la formation jésuite. Plusieurs de nos pères ont fêté leurs cinquante ans de vie religieuse. Corrélativement, tous les âges de la vie se trouvent représentés dans notre communauté, de la trentaine à 80 ans.

Plusieurs lieux, plusieurs activités, et une communauté

La maison principale où nous habitons se trouve en centre ville. Chaque mercredi soir, tous s’y retrouvent pour une réunion communautaire suivie de l’eucharistie et du repas. Environ six fois dans l’année nous avons une journée communautaire du dimanche soir au lundi soir pour échanger plus longuement entre nous sur un thème qui nous tient à cour, dans un monastère ou une maison à la campagne dans la région. Annuellement, nous trouvons deux ou trois jours pour des vacances communautaires.

Nous vivons dans une maison où nous accueillons volontiers des hôtes de passage : des jésuites qui viennent pour des activités ponctuelles ou pour des vacances ou encore des amis personnels ou de la Compagnie. L’océan Atlantique n’est pas loin et le bassin d’Arcachon est une destination touristique prisée. Il y a également l’attrait des vignobles et châteaux  !

2017-12-06T11:32:45+00:00 7 septembre 2011|