Une centaine de jésuites ont été victimes de la persécution religieuse en Espagne, en 1936. Le 11 mars 2001, le Pape Jean-Paul II a béatifié un premier groupe de onze d’entre eux, membres de la Province d’Aragon. Thomas Sitjar sj et ses compagnons martyrs sont fêtés le 22 septembre.

Le P. Thomas Sitjar (1866-1936) était un des 11 jésuites qui ont subit le martyr à Gandia et Valencia en Espagne entre le 19 août et le 29 décembre 1936, au début de la guerre civile espagnole. Ils n’avaient plus vécu ensemble dans une communauté depuis que la Compagnie avait été supprimée en Espagne 4 années auparavant. Leur travail apostolique subit d’importantes restrictions mais ne s’arrêta pas, jusqu’à l’éclatement de la guerre civile.

La P. Sitjar enseigna la philosophie à un séminaire diocésain en Uruguay pendant 8 ans, et retourna ensuite en Espagne, pour y étudier la théologie. Il a été ordonné en 1900 et continua à enseigner la philosophie dans des séminaires. Il fut nommé supérieur à Tarragona avant de devenir recteur à Gandia. Le P. Sitjar fut le premier à mourir. Il fut emprisonné une semaine après le début de la guerre civile. Après 25 jours il a été emmené hors de la ville et exécuté sous un olivier.

> En savoir + sur les autres martyrs de l’ère de la sécularisation 

> Source : sjweb.onfo

Découvrir d’autres saints et bienheureux jésuites