Chargement Évènements

L’Institut d’Études Théologiques a été fondé en 1968, pour succéder à la Faculté jésuite Saint-Albert à Eegenhoven (Leuven), et fut transféré à Bruxelles en 1972. Au long de l’année académique 2017-2018, l’IET fêtera dans l’action de grâces ses 50 ans d’existence. Cette année Jubilaire sera marquée de trois manières.

La rentrée académique

Le lundi 25 septembre 2017 à 10h « 1968-2018. L’aventure de l’IET au service de la Parole » par le Père Thierry Lievens sj, président de l’Institut à 11h30 : Eucharistie solennelle à l’église Saint-Jean-Berchmans présidée par le Père François Boëdec, nouveau Provincial de l’EOF.

Les « Vendredis de la Parole »

Ils permettront d’ écouter et de dialoguer avec d’anciens étudiants de l’IET. D’âges différents et de missions variées, ils nous diront en quoi cette Parole de Dieu s’est faite « vie » pour eux et pour ceux qui leur ont été confiés dans l’Église. Ces invitations régulières sont un acte théologique pour tous les membres de l’IET
d’aujourd’hui qui pourront y contempler l’action de Dieu dans l’histoire humaine. Chaque invité nous dira (35 min) en quoi la théologie reste un dynamisme pour sa vie et sa mission. Dans le débat, nous espérons découvrir ensemble quelques grands repères pour l’évangélisation de notre temps. Le vendredi : messe festive à 12h, pic-nic et ensuite de 14h à 15h30, rencontre fraternelle.

Le Colloque du Jubilé

Un colloque intitulé « La théologie, identité et pertinence » aura lieu au début du second semestre. Il commencera le lundi 12 février 2018 à 14h et s’achèvera le mercredi 14 à 18h. Nous inviterons 4 orateurs provenant de 4 aires linguistiques différentes. S’exprimant en français, ils nous diront comment, au cours des 50 années d’existence de l’IET, la théologie a évolué en Europe dans leur langue respective :
– Gabriel Richi Alberti à Madrid
– Gudrun Nassauer à München
– Adelbert Denaux à Leuven-Tilburg
– Piero Coda du Val d’Arno en Italie

> Inscription au colloque du 12 au 14 février 2018

> Tract du Jubilé