ACCUEILIgnace de LoyolaMissions et ServicesDevenir JésuiteHistoire de la CompagnieCompagnons de JésusSites recommandésÉcrivez-nous
Baugin au centre d'un grand décor jésuite parisien


La chapelle des Nobles
de la Maison professe

Vue de la maison professe des jésuites vers 1690 par Jean Marot

"A Paris, au centre du Marais, le long de Saint-Antoine, se dresse toujours la haute silhouette de la chapelle que les jésuites édifièrent auprès du couvent abritant leurs "profès", c'est à dire ceux des membres de l'ordre ayant fait profession et pouvant assurer de ce fait les missions essentielles. Aujourd'hui église paroissiale Saint-Paul Saint-Louis, l'édifice montre par sa monumentalité toute l'importance que la Compagnie de Jésus attacha à cette fondation. Et le rôle qu'elle put jouer dans la capitale du royaume. Car elle abrita bien les pères comptant le plus en France en matière de prédication et d'actes. C'est là que résidèrent les confesseurs des rois et quelques-uns des meilleurs théologiens et scientifiques. Sa bibliothèque était fort réputée, proposant près de quarante mille volumes légués par des personnalités aussi considérables que Gilles Ménage ou Daniel Huet... D'emblée, les généraux de la Compagnie voulurent que le couvent soit le point fort de cette alliance significative avec la monarchie. On réaffirma son vocable lié à saint Louis, on fit en sorte qu'elle accueillit un premier cénotaphe du coeur d'Henri IV..."

Extrait d'un article de Denis Lavalle(Dossier de l'Art n°84)

Lubin Baugin, L'Immaculée Conception de la Vierge

Lubin Baugin, peintre de la piété mariale

Le peintre Lubin Baugin (1610 - 1663) participa à la décoration d'une nouvelle chapelle de cette maison professe entre 1647 et 1649. Il fit douze tableaux dont celui-ci (l'Immaculée Conception de la Vierge) conservé aujourd'hui dans l'église de Cherré (Maine-et-Loire).

"Simplicité, élégance et tendresse pourraient être trois mots pour qualifier son style..."

La revue "Dossier de l'Art" consacre à Lubin Baugin son numéro 84 de mars 2002.

A commander pour 7,60 € à :
Dossier de l'Art
B.P. 90
21803 QUETIGNY CEDEX
Tél : 03 80 48 98 45
Fax : 03 80 48 98 46

Mél : abonnement@dossier-art.com
Site : www.dossier-art.com