Retour à la page d'accueil
actualités > 2010 > "Vous avez dit vocation ?" de Christoph Theobald, sj
spiritualité
C'est quoi ?
Ignace de Loyola
François-Xavier
Exercices Spirituels
compagnons
Communautés
Rencontres
Portraits
Nos 5 préférences
devenir sj
Récits
Jeunes jésuites
Vocation
Noviciat
Les derniers nés
missions
Culture
Jeunesse
Sciences
Vie spirituelle
Foi et justice
Hors frontière
Eglises
histoire
Chronologie
Par thèmes
Jésuites du XXe
Saints
sites internet
Jésuites
Chrétiens
Surprises
Site du mois
forums

Nous écrire

 

Christoph Théobald, sj
présente son livre
"Vous avez dit
vocation?"

Une introduction par Grégoire Le Bel, sj :

Avec un tel titre, on pourrait s'attendre à un livre d'ecclésiologie ; à une exhortation à rejoindre les rangs du clergé ou de la vie religieuse ; à une analyse poussée de la crise que semble traverser l'Église ou que sais-je encore. Or... rien de tout cela.

Au contraire même ! Christoph Theobald va nous inviter à une toute autre plongée :

Revenant à la source, au texte biblique, il parcourt avec nous divers épisodes d'appels comme celui de Samuel, (mais aussi d'Abraham, de Paul, de Moïse, d'Elie etc) établissant finalement trois données essentielles à toute vocation : le dépassement d'un « malentendu » (ou comment se mettre à écouter réellement), le rôle d'un passeur (d'une personne qui peut accompagner, mais sans diriger) et la prédisposition « dès le sein maternel » (l'importance du terreau familial ou de ce qui peut en tenir place).

Dans un second temps, Christoph Theobald reprend dans la lecture du concile Vatican II, la distinction entre vocation chrétienne et vocation humaine (sur laquelle vient se greffer toute vocation). Rappelant avec justesse le danger de réduire le terme de vocation à quelques figures ecclésiales (prêtres, religieuses, religieux...) il invite davantage à creuser ce que peut être une expérience de vocation pour chaque être humain, lorsqu'il fait l'apprentissage de son « métier d'homme ».

Avant de terminer en donnant des conseils issus de la tradition spirituelle ignatienne pour discerner sa vocation et en interrogeant la capacité de nos communautés chrétiennes à appeler, Christoph Theobald nous invite au cœur de son ouvrage, à l'écoute d'appels particuliers, notamment dans une Église qui vit actuellement une transformation profonde : appel selon les charismes de chacun, selon ses dons, à l'écoute du monde dans lequel nous vivons avec les tensions que cela peut engendrer.

Bref un livre à lire, qui reprend de manière simple et claire les grandes intuitions de ce théologien aux prises avec son temps.

Grégoire Le Bel, sj
Responsable du Service Jésuite des Vocations

 

Deux Videos
Interview

1.   Une production de croire.com sur Croire TV

Evelyne Montigny a rencontré Christoph Theobald, jésuite, auteur de l'ouvrage publié aux éditions Bayard ;"Vous avez dit vocation ?".

"Pourquoi un livre spécifique sur la vocation ? Quelle différence entre vocation humaine et vocation chrétienne ? Comment savoir à quelle vocation particulière chacun est appelé ? Quand une vocation s'esquisse... Comment faire pour qu'elle arrive à sa pleine maturité ? Vous appelez les chrétiens à une conversion du regard. Est-ce en lien avec la pastorale de l'engendrement ? Eclatement des certitudes mais renouvellement : en somme, Père Théobald vous êtes optimiste pour l'Eglise ?"

Et en bonus, Christoph Theobald témoigne de sa vocation. Allez jusqu'au bout de la vidéo !

 

2. Une autre vidéo interview sur le Jour du Seigneur

 

Michel Cool recommande ce livre de théologie écrit par l'un de nos plus grands théologiens Christoph Theolbald, jésuite. Il a le mérite de ne pas limiter la vocation à son sens sacerdotal : devenir un homme sous le regard de Dieu est la vocation de tout chrétien. Un livre qui s'adresse à tous ceux qui ont conscience d'avoir une mission particulière

 

 

Pour en savoir plus :

> Voir la vidéo directement sur le site Croire.com

> Voir la video sur le site Jour du Seigneur, interview par Michel Cool

> Pour acheter le livre

> Portrait du P. Theobald à partir de ses livres

> "Vivre l'appel apostolique", un article de Christoph Theobald dans La Croix

> Conférence de Christoph Theobald au rassemblement Ecclésia 2007
sur le thème
"A l'école du Christ Initiateur"

> "Comment transmettre un Evangile de liberté ?"

> La révélation tout simplement...

> Travail sur Bach avec Philippe Charru

> "Le christianisme comme style" : la critique de La-Croix.com

> Sur le site des éditions du Cerf

> Bibliographie de Christoph Theobald