Fiche Ecojesuit : les transports et nous

Une fiche Ecojesuit sur le sujet a déjà été proposée. Mais le secteur des transports intérieurs reste toutefois le principal responsable des émissions de gaz à effet de serre. 

 Des transports extrêmement polluants

Poursuivons ensemble notre effort ! Un usage plus juste des transports pourra contribuer au soin que notre maison commune et les plus pauvres réclament. Notre fiche revient ici sur quelques éléments. Voici d’abord une proposition, illustrée et humoristique, de quelques repères pour commencer à nous interroger sur nos déplacements :

Critères de discernement

Chacun de nos déplacements engage notre manière d’habiter ce monde créé par Dieu, avec tous ceux qui y vivent. De petites décisions peuvent procurer beaucoup de joie, lorsqu’elles font grandir le sens de la communion avec les co-habitants de notre maison commune, l’attention pour eux, le sens d’un avenir partagé avec eux.

Se déplacer moins

Convertir nos modes de vie ne signifie pas uniquement trouver des moyens de transport moins polluants. Pour ceux qui voyagent beaucoup, comment réduire cette habitude parfois facile ? Outre l’argent à dépenser et le temps à y consacrer, comment l’impact de nos voyages sur notre maison commune devient-il un critère important de nos décisions ? Voici d’autres questions que l’on peut se poser :

Comment encourager certaines réunions en visioconférence ?
Comment répondre à une sollicitation qui m’imposerait de prendre l’avion ?
Est-il bon d’aller loin pour les temps de vacances ?
Comment éduquer à l’interculturel sans aller à l’autre bout du monde ?

Se déplacer autrement

Pour les déplacements longue distance, préférer le train à l’avion suppose de gérer son agenda autrement (ne pas le surcharger, anticiper, prévoir le trajet). Assumer le temps du déplacement, c’est une bonne occasion de retrouver un rapport plus juste au temps et à l’espace.

Un autre usage de la voiture

Contre le réflexe trop rapide de la voiture, réservons-la aux voyages à plusieurs. On peut se parler et s’arranger en communauté. On peut aussi être initiateur ou bénéficiaire d’un covoiturage sur BlablaCar, et y faire de belles rencontres !

En ville, on pourra privilégier les transports en commun, ou le vélo : vélos partagés (Velib’…), ou vélos communautaires, en privilégiant la récupération et les réparations, comme Velook.fr.

Pour une plus grande responsabilité

Les budgets prévisionnels et les feuilles de compte, dans nos vies de communauté, nous aident à avoir un rapport plus juste à nos dépenses. Pourquoi ne pas comptabiliser aussi, déjà personnellement, nos émissions carbone, pour nous aider à être plus responsables à l’égard de notre maison commune ?

L’équipe Ecojesuit vous propose alors un fichier Excel pour faciliter ce calcul, en même temps que vous préparez votre feuille de comptes, chaque mois.
> Consulter ce fichier Excel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WordPress | Designed by: SEO Consultant | Thanks to los angeles seo, seo jobs and denver colorado