« Magis L’année déclic » : la nouvelle proposition du Réseau Magis et de la Famille Ignatienne pour les jeunes

Avec Jésus, choisir et unifier sa vie : à la rentrée 2107, nous proposons une année qui soutienne l’effort des jeunes pour y voir plus clair dans leurs questions et leurs décisions.

 

« Jésus est le Seigneur du risque, du toujours ‘‘au-delà’’. Pour le suivre, il faut avoir du courage, se décider à changer le divan contre une paire de chaussures qui aideront à marcher sur des routes qui peuvent ouvrir de nouveaux horizons. Dieu attend quelque chose de toi, Dieu veut quelque chose de toi. Si tu n’y mets pas le meilleur de toi-même, le monde ne sera pas différent »

Aux JMJ à Cracovie, le pape François s’est exprimé ainsi aux jeunes. Il parle du « Magis » : ce mot latin, cher à saint Ignace, qui signifie « plus, davantage ». Il s’agit de faire un pas de plus dans sa vie, avec ce que l’on a et avec ce que l’on est, pour avancer plus loin avec le Christ et rendre ce monde meilleur !

D’où vient ce projet ?

Nous sommes une équipe d’accompagnateurs et accompagnatrices de jeunes (18-35 ans), religieux et laïcs de toute la France appartenant à la famille spirituelle de saint Ignace. Nous sommes au service de lieux d’Eglise assez divers (aumôneries, paroisses, retraites…) et comme vous, nous faisons quelques constats (pas exhaustifs bien sûr) à propos de ceux que nous rencontrons :
– Nombreux sont les jeunes en quête d’un axe fondamental pour leur vie et d’une manière de le déployer sur les plans professionnel, personnel, sociétal et ecclésial : grands désirs mais difficultés à s’engager
– Nombreux sont ceux qui, parfois depuis longtemps, ont une ou plusieurs décisions à prendre : en attente d’un déclic et d’outils pour décider
– Des jeunes en questionnement vocationnel recherchent un accompagnement spécifique dans leur quotidien : souhait de choisir en liberté
Par ailleurs, l’Eglise est entrée dans une dynamique synodale jusqu’en octobre 2018 sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » et nous avions envie de relever ce défi en proposant à travers « Magis, l’année déclic », un « lab-oratoire » pour travailler et prier ensemble sur ces sujets et nous mettre au service des jeunes et de l’Eglise.

Comment va-t-on procéder ?

Pour qui ? Pour les jeunes entre 20 et 30 ans qui souhaitent :
– approfondir une relation vivante au Christ, dans une démarche d’Eglise et de partage de vie
– avancer sur une décision et qui se posent l’une de ces questions : «J’ai commencé des études mais cela ne me convient pas. Vers quoi me réorienter ? » ; « Je suis jeune pro et je cherche un sens ou une « utilité » à ce que je fais » ;  « Je viens de faire 1, 2, 3 ans… de bénévolat/service (l’Arche, DCC, Taizé…) et je cherche quel sens je veux donner à ma vie maintenant ;. « Je veux engager ma vie à la suite du Christ mais où et comment : dans le mariage, dans le sacerdoce, la vie religieuse? » ; « J’ai commencé une relation avec quelqu’un mais je ne sais pas très bien où j’en suis et j’aimerais discerner si je m’engage davantage ou pas… »
– être accompagnés de manière plus régulière et être en contact avec d‘autres jeunes en questionnement
– connaître une spiritualité connue dans l’Eglise pour favoriser le discernement et la liberté intérieure

Quel est le programme ?

– une vie quotidienne (études, travail, engagements associatifs, relations familiales et amicales, loisirs…)
– un accompagnement spirituel régulier pour avancer la question
3 WE de formation spirituelle et d’aide au choix… et un 4ème WE de « connaissance de soi » au choix.
– une retraite selon les Exercices Spirituels de Saint Ignace à la fin de l’année
Et aussi :
– une équipe de partage dans leur ville, si c’est possible
– des supports pédagogiques réguliers : l’appli « Prie en chemin », newsletters et Facebook privé pour partager découvertes et prières
– des moyens complémentaires, si besoin, en fonction de la question : cours de théologie, engagement associatif, service, coaching pro, sport/détente, WE vocation religieuse, aide psychologique…

Où et quand ?

Le logement habituel, colocation à inventer ou magis coloc’, dans le cadre d’un service (Val Giros, L’Arche, Lazare, Taizé…).
Découvrez par ici les dates de nos différents rdv !

Une équipe au service

Soeur Bénédicte Barthalon, sœur Auxiliatrice à Lille, P. Manuel Grandin, jésuite à Paris, Soeur Luisa Curreli, sœur du Cénacle à Versailles, Bernadette et Michel Moreaux, laïcs de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) à Paris, P. Thierry Lamboley, jésuite à Marseille, Aude Kempf, laïque CVX, du Centre spirituel du Hautmont près de Lille, Soeur Agata Zielinski, xavière à Paris, P. Grégoire Le Bel, jésuite à Paris, Soeur Marie-Anne Bourgois, sœur Auxiliatrice à Marseille
et plusieurs autres couples amis…Pour l’accompagnement spirituel personnel, des jésuites, religieuses, laïcs, prêtres disponibles partout en France (Toulouse, Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Nancy, Lille, Rennes, Grenoble, Bordeaux…) !

Une proposition de la famille ignatienne

Depuis 1984, au sein de notre Eglise Catholique, le Réseau Magis (anciennement Réseau Jeunesse Ignatien) promeut les initiatives portées par les jésuites, les religieuses et les laïcs de la spiritualité de saint Ignace. Ces initiatives peuvent être des sessions de formation (politique, vie affective), des retraites (dans des centres spirituels, sur des bateaux ou en montagne) ou encore des pèlerinages en Espagne ou dans le cadre des JMJ.

> En savoir + sur le blog Jeunes Cathos

> Contact :

Sœur Bénédicte BARTHALONMagis, l’année déclic – 14, rue d’Assas 75006 Paris
Ou écrire à annee.declic [at] reseau-magis.org
L’Année Déclic sur le site du Réseau Magis : www.reseau-magis.org/declic

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WordPress | Designed by: SEO Consultant | Thanks to los angeles seo, seo jobs and denver colorado