D’avril à décembre 2017, un réaménagement architectural et une lumière nouvelle pour l’église Saint Ignace de Paris

Découvrez le projet des travaux 2017 en trois dimensions à l’église Saint-Ignace, l’église des jésuites à Paris. Il s’agit de remettre le bâtiment en lumière, d’assurer une mise aux normes indispensable et de procéder à des réaménagements rendus nécessaires pour permettre à cette église de remplir sa mission cultuelle et culturelle. La Fondation répond ainsi à l’un de ses objets, à savoir l’entretien de son patrimoine.

Rénovations, aménagements et création artistique.

Depuis sa première pierre en 1855, l’église Saint-Ignace a connu de nombreux remaniements, conduits par les architectes mandatés (Jean-Marie Duthilleul, Étienne Tricaud et Benoît Ferré). En 2010 et 2013, sous la conduite de Jean-Marie Duthilleul, ont été rénovés le narthex puis le passage vers le Centre Sèvres, créant une perspective nouvelle depuis le vestibule d’entrée.

Indispensables rénovations…
La Fondation de Montcheuil, propriétaire de l’édifice et une des fondations jésuites, s’est engagée à rénover l’ensemble du bâtiment afin de le nettoyer, de le mettre aux normes (électricité, isolation…) et de réorganiser les salles et les espaces de l’église. Ces travaux seront conduits sur une période de 8 mois.

Des aménagements pour améliorer la mission de l’église Saint Ignace
En 2017, les travaux déboucheront sur un aménagement nef/chœur.

Une création artistique
travaux 2017 saint ignace paris 2Dans le cadre de ces derniers travaux, les architectes et une commission spécialisée (la commission Projet Lumière) ont invité le « sculpteur lumière » Patrick Rimoux à concevoir un projet spécifique pour l’ensemble de l’église. Une première phase sera proposée à la fin de l’été 2017, viendra une seconde phase si la phase première était validée.

L’artiste donnera vie à 6 fenêtres (Phase 1) puis à 45 fenêtres (Phase 2 si la première phase était validée début septembre 2017). Les fenêtres aveugles du triforium, avec de nouvelles surfaces de lumière, à l’articulation des chapelles et des vitraux présenteront une création inspirée des Exercices Spirituels de Saint Ignace. Ces « verres de lumière » seront des pièces monumentales et donneront une lumière nouvelle à Sainte-Ignace, ils sont constitués de verre feuilleté peint et calligraphié, auquel l’artiste indique son contenu et son rythme.

Les acteurs du projet

9222_jean-marie-duthilleul-mai07Jean-Marie Duthilleul, architecte
Il est tant l’architecte des grandes gares contemporaines (Saint-Lazare, Avignon, Aix-en-Provence, Shanghai…), que des lieux de spiritualité et de liturgie (église Saint Germain-des Prés, cathédrale de Nanterre, cathédrale Notre-Dame à Strasbourg, église Saint-François de Molitor à Paris).
www.agenceduthilleul.fr

patrick-rimoux[1]Patrick Rimoux, artiste contemporain
De renommée internationale, il travaille avec Jean-Marie Duthilleul depuis plusieurs années. Véritable « sculpteur lumière », ses oeuvres racontent des histoires, explorent les profondeurs, en font jaillir des vérités collectives et individuelles. Parmi ses réalisations : éclairage de la Grand Place de Bruxelles, éclairage de la chapelle Saint-Martin avec l’agence Duthilleul, mise en lumière de la future gare du Pont de Sèvres (Paris) avec l’agence Duthilleul, Invitation au voyage : projection permanente à la gare du Nord (Paris), chapelle du Jardin de sons et de lumière à La Borie dans le Limousin, église des frères prêcheurs (Arles), prix au Concours Lumières 2014 pour la Place Charles III à Nancy.
www.patrickrimoux.fr

En synthèse

8 mois de travaux d’avril à décembre 2017 pour un budget global de 2,1 M€ (avec la Phase 1) et de 2,6 M€(avec la Phase 2) auquel les fidèles de Saint-Ignace, les amis des Jésuites et les mécènes peuvent s’associer avec la Fondation de Montcheuil et ses dispositifs de défiscalisation. L’échéancier et le suivi des travaux seront disponibles sur le site Internet de l’église de Saint-Ignace

Soutenez ce projet avec la Fondation de Montcheuil 

Merci, pour cela, d’utiliser le bon de soutien à télécharger ici et à nous envoyer par voie postale. Vous pouvez également préférer un versement par carte bancaire et utiliser ici le lien pour effectuer un don en ligne. Si vous voulez régler par virement, demandez nos coordonnées bancaires à : contact [at] fondation-montcheuil.org
Merci car votre soutien compte pour nous !
> En savoir + sur ce projet sur le site de Narthex
Narthex a pour mission d’assurer sur Internet la présence de l’Eglise catholique en France dans le domaine de l’art et du patrimoine.
Powered by WordPress | Designed by: SEO Consultant | Thanks to los angeles seo, seo jobs and denver colorado