Les 10 ans du Coup de Pouce Université (CPU) au service d’étudiants de tous pays à Lyon !

Depuis 2007, le Coup de Pouce Université (CPU) propose de soutenir tous les étudiants internationaux à Lyon dans leurs études. L’association permet aux 650 étudiants qui la fréquentent et aux 200 bénévoles qui les accompagnent de vivre une fraternité par des échanges quotidiens, grâce à un travail sur le terrain et dans la durée.

Les missions du CPU

Dans un contexte de mondialisation de la vie étudiante et face à la solitude de beaucoup d’étudiants étrangers qui arrivent en France, le CPU propose, dans la logique des valeurs chrétiennes qui animent ses fondateurs, un accueil et un soutien concret vécus dans le respect de chacun.

En effet, les étudiants étrangers doivent souvent affronter seuls des difficultés culturelles, administratives, linguistiques, économiques, psychologiques. Le CPU se tient à leur côté pour y faire face. Il est ouvert à tous les étudiants inscrits en enseignement supérieur à Lyon, quelle que soit leur nationalité ou leur appartenance philosophique ou religieuse.

Ses activités

Le soutien du CPU vient en complémentarité des enseignements universitaires, pour améliorer la langue française, à l’écrit et à l’oral, corriger un mémoire ou une thèse, aider à rédiger un CV / une lettre de motivation. Il aide aussi les étudiants à mieux connaître les spécificités de l’Université française avec son organisation et ses exigences. sans oublier des activités culturelles, des sorties à la découverte de Lyon et de ses environs ou encore des invitations dans des familles pour une soirée ou un week-end ! Autant d’occasions de vivre la réciprocité et la richesse des échanges.

Il offre des possibilités de rencontre et des occasions de connaissance mutuelle à tous ceux qui, étudiants étrangers et bénévoles français, s’efforcent de s’ouvrir les uns aux autres à partir de cette humanité commune qui devient fraternité vécue. Une place importante est naturellement accordée aux demandeurs d’asile. Il s’agit en effet de soutenir prioritairement ceux qui affrontent aujourd’hui des difficultés de tous ordres à la mesure de la précarité de leur situation.

Les fondateurs 

Le CPU a été créé à l’initiative conjointe de la Compagnie de Jésus accompagnée de neuf institutions de la famille ignatienne, dont 7 congrégations religieuses (Compagnie de Marie Notre-Dame, Filles du cœur de Marie, St Joseph de Lyon, Religieuses du Sacré Cœur, Sœurs du Christ, Ursulines CJA  et Charité de Nevers) et 2 associations de laïcs : l’Institut séculier N-D du Travail et la CVX-France, ainsi que d’une fondation lyonnaise d’utilité publique à vocation sociale, Les Amis de Jeudi-Dimanche.

En chiffres

200 bénévoles de professions diverses accompagnent les étudiants dans leur cursus universitaire et leur apportent une aide personnalisée en français. En 2017, le CPU a reçu 650 étudiants. C’est un lieu de fraternité internationale qui se vit au quotidien et se traduit en actes concrets dans un esprit de tolérance, d’entraide et de solidarité. Un enjeu de notre action est d’agir pour la paix. Le CPU fonctionne avec la cotisation annuelle des étudiants, les dons des membres fondateurs et des particuliers, et des subventions privées.

Le 13 mai 2017,  le CPU fêtera ses 10 ans

Pendant toutes ces années, le CPU a été un lieu de brassage interculturel, interreligieux et intergénérationnel pour les 4 000 étudiants qu’il a accueillis dans ses murs. En reconnaissance de son action, le Quotidien le Progrès a décerné au CPU le Trophée du Dialogue Interculturel ; Madame Laurence Parizot le lui a remis en juin 2016. Nous sommes ainsi heureux d’inviter à notre anniversaire des personnalités et des amis qui ont soutenu notre entreprise, unique en son genre à Lyon !

10 ans… et après ?

Depuis 10 ans, le CPU a fonctionné grâce à un bénévolat large et dynamique. Pour assurer durablement sa mission, il doit entrer aujourd’hui dans une nouvelle phase de son existence, qui passera par des locaux plus spacieux et l’embauche de personnels salariés. Il poursuivra son développement autour des axes suivants :

  • Développer les relations avec les universités,
  • Se faire mieux connaître auprès des consulats et des pouvoirs publics,
  • Étoffer le réseau des anciens étudiants étrangers.

> Dossier de presse du CPU à l’occasion de son 10ème anniversaire

> Site du CPU et sa dernière newsletter 

> Suivez l’actualité du CPU Lyon sur Facebook

> Photos : © CPU Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WordPress | Designed by: SEO Consultant | Thanks to los angeles seo, seo jobs and denver colorado