« Vivre ensemble, un sacré défi ! » : la session du CERAS à Paris du 30 janvier au 2 février 2017

la-session-du-ceras-a-paris-du-30-janvier-au-2-fevrier-2017-1

Le monde est définitivement pluriel. Cherchons-nous seulement à vivre les uns à côté des autres ou voulons-nous vraiment faire société ensemble? La diversité culturelle ne recouvre-t-elle pas des diversités sociales, des inégalités ? La pluralité n’apparaît-elle pas comme un défi au sein même de la réalité ecclésiale ?

Chacun éprouve à sa manière la pluralité du monde qui l’entoure. Et il est en effet difficile de voir l’autre tel qu’il se voit lui-même, tant le métissage imprègne son quotidien. Le « choc de la rencontre » peut être parfois douloureux ;  la peur peut produire de la violence. La tentation est grande de dresser des murs, de redessiner des frontières et de vivre entre soi en rejetant l’autre.

En quels lieux prend-on les moyens d’affronter les fractures, de vivre les différences sociales, religieuses ou culturelles, d’expérimenter des projets partagés ? Comment écoutons-nous les minorités afin que les personnes puissent mettre des mots sur ce qu’elles ressentent et ne peuvent dire ? De quelles ressources disposons-nous dans notre tradition de foi ?

Afin que l’ouverture à l’autre reste possible, chacun est amené à cheminer, à faire le deuil de l’imaginaire de ses origines. D’où la nécessité de rechercher le dialogue, via la médiation, seule capable de tisser des liens de reconnaissance.

Des éclairages d’experts et d’acteurs de terrain seront proposés durant les quatre jours de la session, qui s’appuiera aussi sur l’expérience des participants eux-mêmes.

> Programme :

Lundi 30 janvier 14h00 : Un monde définitivement pluriel
– Ouverture
– Témoignages
– Conférence sur « Les nouvelles frontières à l’intérieur de la société française », par Michel Wieviorka, sociologue, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales

Mardi 31 janvier 9h00 : La violence qui nous guette
Table ronde :
– La  violence qui nous guette dans le multiculturalisme à la française, par Joël Roman, philosophe, essayiste et éditeur,
– La  violence qui nous guette dans l’économie, par Elena Lasida, directrice du  Master « Économie solidaire et logique du marché » à l’Institut catholique de Paris,
– La violence qui nous guette dans les différences à l’école, par Françoise Lorcerie, directrice de recherche émérite CNRS.

Mardi 31 janvier 14h00 :
Visites de lieux où l’on lutte pour la reconnaissance et la participation au bien commun

Mercredi 1 février 9h00 : Ce qui se construit, ce qui se cherche
– Conférence : « La médiation peut-elle construire une coexistence pacifique dans une société multiculturelle ? », par Bénédicte Madelin, présidente de la fédération des associations de médiation sociale et culturelle d’Île-de-France
– Ateliers à 14h sur la diversité dans les dimensions ecclésiale, politique, urbaine, à l’école, dans l’entreprise
– Conférence : « De la peur à la reconnaissance : quelles ressources dans la Bible et dans la tradition chrétienne ? » par le P. Grégoire Catta sj engagé au CERAS et au Centre Sèvres.

Jeudi 2 février 9h00 : Assumer la pluralité ?
Table ronde finale sur : « Que veut dire être chrétien en politique ? » avec François Brière, maire de Saint-Lô ; Jaklin Pavila, adjointe au maire de Saint-Denis et Dominique Potier, député PS et fondateur d’Esprit Civique.

> Infos pratiques :

– Lieu : Facultés jésuites de Paris-Centre Sèvres, 35 bis rue de Sèvres – 75006 Paris, Métro Sèvres-Babylone
– Prix : 165 € (Session agréée pour la formation permanente : 475 €)
– Inscriptions : Secrétariat du CERAS, 3 rue de la procession, 93217 LA PLAINE ST DENIS
– Repas : le Ceras peut réserver des repas, si vous le demandez avant le 6 janvier 2017
– Contacts :
Téléphone : 01 48 22 40 18
Mail : session@ceras-projet.com
Site du CERAS : www.ceras-projet.org

Télécharger la brochure (informations et inscriptions)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WordPress | Designed by: SEO Consultant | Thanks to los angeles seo, seo jobs and denver colorado