« Accueillir l’étranger » : une initative de l’équipe nationale de tutelle des établissements scolaires jésuites en France

capture-decran-118Suite à l’appel du pape François pour l’accueil des migrants, l’équipe nationale de tutelle des établissements scolaires jésuites en France a réalisé cette brochure pour partager quelques convictions sur le monde où nous vivons. 

 

 

 

 

« Dans le futur, les sociétés seront plus cosmopolites : l’étranger sera davantage présent ici et nous serons amenés, nous aussi, à vivre plus souvent hors de nos frontières. C’est à ce monde-là, qui pointe déjà à l’horizon, que nous voulons nous préparer.

Aborder la question de l’accueil de l’étranger n’est pas chose facile dans notre pays. Lorsque le sujet vient dans nos conversations, il fait souvent l’objet de polémiques. Mais l’Évangile nous presse. Nous croyons que l’accueil des étrangers est une exigence porteuse de richesses. Cherchons ensemble des actes concrets qui nous aident à vivre cette rencontre de l’étranger comme une chance.

Par exemple, les établissements scolaires jésuites font déjà beaucoup pour favoriser cet accueil. Dispositif de Français Langue Étrangère pour les primoarrivants ici, bourses pour les étrangers ailleurs. Scolarisation de jeunes Syriens là, projet d’action sociale en lien avec le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) ailleurs. Aide aux devoirs pour les enfants des quartiers d’immigration ici, nombreux voyages et échanges pour s’éprouver soi-même comme étranger ailleurs.

Voilà pourquoi nous proposons ce document. Il contient des témoignages et des pistes de réflexion pour nous permettre d’échanger et de prier, en famille et à l’école, sur ce sujet qui nous concerne tous. »

P. Olivier Barreau sj, Président de l’assocation Ignace de Loyola Education
M. Bruno Tessier, Responsable de l’équipe nationale de la tutelle

> Consulter la brochure « Accueillir l’étranger »

Powered by WordPress | Designed by: SEO Consultant | Thanks to los angeles seo, seo jobs and denver colorado