Saint Herblain – Communauté Notre Dame de la Route

comContacts :
95, avenue de Cheverny
44800 Saint Herblain
Tel : 02 52 10 48 26

 

 

 

 

La nouvelle « communauté Notre Dame de la Route », plus connue comme la communauté de l’ouest et dont le CCP porte la mention simple « communauté jésuite », est née le 19 janvier 2016. Elle a la particularité de prendre la suite de trois communautés qui se réduisaient progressivement en dépit du désir des uns et des autres de durer…. Il s’agit de la communauté de Penboc’h, de celle du Mans avec son antenne poitevine, et de celle de Nantes.

La communauté du Mans, avec  Joseph Boudaud, Noël Barré et son poitevin Edmond Bizard, est devenue « maison dépendante », comme celle de Penboc’h-Arradon avec Georges Cottin et Jean Miler. Et, ensemble tout de même, nous essayons de témoigner de  l’unité de la Compagnie et de la personne du Christ, chacun selon ses charismes…, souci que nous partageons dans notre participation au Réseau Ignatien de l’Ouest et à ses « cousinades » bi-annuelles.
Joseph et Noël poursuivent au Mans un travail de cinquante années de présence au monde ouvrier, à travers leur présence aux syndicats et associations diverses. Et en même temps ils apportent une dimension spirituelle par leur participation aux « chemins ignatiens de la Sarthe » et l’aide pour les retraites dans la vie au Mans et en dehors du Mans…, et tout cela, du haut de leurs presque 180 années à eux deux !
Edmond pour sa part poursuit ses accompagnements de thèse avec des étudiants étrangers, au fil de la demande, ce qui suppose beaucoup de patience et permet de belles rencontres aussi. Par ailleurs, il accompagne aussi, personnes et groupe de vie spirituelle…

Du côté des bords de mer, sur le golfe du Morbihan, Jean et Georges participent du « nouveau Penboc’h » dans la communauté qu’ils forment avec deux laïques et une religieuse de Nazareth. A eux revient, avec le directeur laïc nouvellement arrivé lui aussi, avec le personnel salarié, et aussi avec les bénévoles de tout bord,  la charge de l’animation quotidienne du Centre: qualité de l’accueil, liturgies, accompagnement des uns et des autres, et aussi ….de nombre de petits soucis matériels inhérents à la vie des centres.

Entre les deux, Nantes, dans sa nouvelle maison, dans sa nouvelle composition ! Objectif : continuer une présence de la Compagnie dans ce diocèse où elle a été très présente par l’activité des pères de la rue Dugommier, par la présence forte à l’école technique de la Joliverie très connue à Nantes et à l’ICAM…  Nous nous efforçons donc de rendre service au diocèse tout en gardant notre spécificité de jésuites, plus par notre manière d’être que par nos activités : Jean de Longeaux et Claude Espitalier-Noël, outre les confessions chaque semaine à Sainte croix, accompagnent nombre de personnes dans la vie quotidienne, participent à des retraites dans la vie (avent et carême, adultes et étudiants). Claude en outre, avec quelques trois ou quatre prêtres, accompagne les aumôniers laïcs des hôpitaux nantais, lui étant plus du côté de l’Hôtel-Dieu. Hugues Delétraz pour sa part, fait partie de l’équipe de base de JRS-Welcome; il a en outre un lien avec l’ICAM, accompagne aussi des retraitants, et répond aux demandes qui lui sont faites.

Pour ma part (Michel Roger), je navigue de droite et de gauche, toujours en lien avec les groupes de vie spirituelle et/ou chemins ignatiens, existants ou en formation. Je suis aumônier diocésain du MEJ et je m’efforce de prêter attention à la vie communautaire, de répondre aux demandes de retraite dans les maisons de la région qui cherchent à proposer des retraites ignatiennes… ou des formations diverses : préparation au mariage, célibataires, etc…Enfin, tous, nous accompagnons une ou deux communautés, CVX ou MCC.

 

IMG_1039
Michel Roger, s.j
Powered by WordPress | Designed by: SEO Consultant | Thanks to los angeles seo, seo jobs and denver colorado