Être jésuite aujourd’hui ?

THA02_2016_0203_BSipay_MaeHongSon_0043Nous sommes des religieux de vie apostolique. Nous formons un groupe fraternel composé de prêtres, de frères et d’étudiants. Dans le dynamisme du Concile Vatican II, nous sommes engagés au service de la foi et de la justice qu’elle implique.

Nous annonçons l’Évangile de diverses façons et nous nous engageons auprès :

– de la jeunesse : institutions d’enseignement secondaire ou supérieur, aumôneries et centres d’étudiants, mouvements, aide à l’insertion.

– des plus pauvres : prisonniers, réfugiés, malades…

– de l’intelligence de la foi dans les cultures : revues, facultés de philosophie et de théologie.

– du discernement spirituel : accompagnement, retraites selon les Exercices Spirituels de Saint Ignace.

– de la mission universelle de l’Église : Cameroun, Chine, Madagascar, Pérou, Roumanie, Tchad …

« Qu’est-ce qu’être Jésuite ?

C’est se savoir, bien que pécheur, appelé à être compagnon de Jésus comme le fut Ignace, Ignace qui implora de la Vierge Marie de « le mettre avec son Fils » et qui vit alors le Père lui-même demander à Jésus, portant sa croix, de prendre ce pèlerin en sa compagnie.

Qu’est-ce qu’être aujourd’hui compagnon de Jésus ?

C’est s’engager sous l’étendard de la croix dans la lutte décisive de notre époque, qui est la lutte pour la foi et la lutte pour la justice qu’elle implique. »

(32ème Congrégation Générale, Décret 2)

 

La Compagnie de Jésus dans le monde… et dans l’Église

Être jésuite aujourd’hui dans le monde :

Née en Europe, la Compagnie de Jésus s’est élargie aux dimensions du monde. Autour 80  Provinces où travaillent près de 19.000 jésuites (environ 15.000 prêtres, 1.000 frères et 3.000 novices et étudiants) se répartissent sur tous les continents. Voir ici

Un vœu spécial les engage à être disponibles pour toutes les missions que le Pape, pasteur de l’Église universelle, veut leur confier. Il signifie leur désir d’être serviteurs de la mission du Christ en tout point de la terre et pour tous les ministères utiles à la vie de l’Église.

Les besoins les plus grands ou les plus urgents, la recherche des services favorisant un bien plus universel ont amené les jésuites à s’investir dans une grande variété de travaux. Dans des universités célèbres (Georgetown aux USA) comme dans des écoles populaires (Fe y Alegria en Amérique Latine), dans les paroisses et aumôneries comme au Service des Réfugiés (JRS), dans les médias (revues, radios-TV) comme dans les maisons d’Exercices Spirituels.

 

Être jésuite aujourd’hui dans l’Église !

Vous n’êtes ni des moines, ni des prêtres de paroisse : alors qui êtes-vous ?

Nous sommes des « religieux apostoliques », pour utiliser un langage technique. Ni des moines, liés à vie à un monastère assurant la louange divine par l’office du chœur ; ni des prêtres diocésains, attachés entre autres au service des paroisses ; mais des religieux, c’est-à-dire des hommes qui se sont engagés à vivre l’Évangile en communauté, selon les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, et à consacrer l’essentiel de leur activité à « aider les âmes », dirait saint Ignace, en toute sorte d’apostolat avec, pour les jésuites, une préférence marquée pour les situations limites et à risques. Tout cela par amour de Jésus pauvre et humilié.

Vous êtes tous prêtres ?

Non ; justement, pas tous. Il est vrai qu’en France la plupart le sont. Mais nous sommes d’abord des religieux, ce qui n’implique pas forcément d’être prêtre. Cependant, la Compagnie de Jésus est un « corps sacerdotal » : beaucoup de tâches apostoliques qui nous sont confiées relèvent du ministère de prêtre. Frère ou prêtre, nous sommes tous jésuites à part entière.

Votre supérieur, c’est l’évêque ?

Non, pas directement : nous avons un supérieur religieux, comme dans toutes les Congrégations. Toutefois toutes nos activités apostoliques ne peuvent être vécues qu’en communion avec l’évêque du diocèse. Il en est de même pour tous les religieux dans l’Église.

Powered by WordPress | Designed by: SEO Consultant | Thanks to los angeles seo, seo jobs and denver colorado