Un trimestre au noviciat… !

Les novices visitent la « demeure du chaos » à Saint-Romain-au-Mont-d’Or. Vaste programme…Trois mois déjà que le noviciat a commencé et nous sommes toujours huit novices de première année à avancer dans cette grande aventure humaine et spirituelle. Sans doute avions-nous poussé la porte en septembre avec un certain nombre d’idées préconçues. Après trois mois passés entre les murs, les contours sont devenus plus précis. Un tour d’horizon du noviciat semble possible !

Un trimestre au noviciat… Il s’agit déjà de repenser et de reposer avec patience les bases de notre vie spirituelle, telle qu’elle s’exprime notamment dans la prière personnelle et dans la liturgie de l’Église. Bref, un temps de (re)fondation où le novice expérimente et éprouve son désir de connaître et de suivre le Christ. Sainte Catherine de Sienne a cette formulation heureuse que l’on pourrait appliquer à ces premiers mois de noviciat :    « Demeurer dans la cellule de la connaissance de soi pour mieux connaître la bonté de Dieu ».

Crèche de Noël (chapelle du noviciat)

Crèche de Noël (chapelle du noviciat)

Un trimestre au noviciat…  Quelques enseignements hebdomadaires pour aiguiser notre désir de comprendre et de connaître Celui qui nous attire à Lui. Entre autres au menu : Le récit du pèlerin (récit autobiographique de saint Ignace) ou encore la lecture attentive de certains livres bibliques.

Un trimestre au noviciat…  Des sessions thématiques vécues en « internoviciat », terme qui désigne le groupe formé par les novices jésuites et les novices des congrégations de religieuses ignatiennes (affectueusement surnommées les « novicettes » !). Concentrées sur plusieurs jours avec un ou plusieurs intervenants, ces sessions sont des temps d’approfondissement, nous permettant d’interroger la connaissance que nous avons de nous-mêmes et le sens de nos relations.

Les novices en week-end de détente à La Louvesc (Ardèche)

Les novices en week-end de détente à La Louvesc (Ardèche)

Un trimestre au noviciat…  Un temps où le novice expérimente très concrètement le sens de la vie fraternelle : au quotidien dans la vie communautaire, et une fois par semaine en se mettant au service et à l’écoute des plus pauvres (sans-abris, personnes handicapées…). Chaque novice reçoit en effet un lieu d’apostolat qui est essentiellement un lieu d’apprentissage : consentir à ses propres faiblesses et à celles des autres.

Le novice apprend à vivre ces échanges fraternels dans toutes leurs dimensions : le partage, la conversation (spirituelle ou simplement amicale), mais aussi à travers des moments plus festifs.

Un novice à la découverte du Beaujolais nouveau !

Un novice à la découverte du Beaujolais nouveau !

Un trimestre au noviciat !   Un temps pour lâcher prise, pour rompre avec le rythme effréné du monde que nous habitons et réorienter nos vies dans une dynamique plus ordonnée.

Powered by WordPress | Designed by: SEO Consultant | Thanks to los angeles seo, seo jobs and denver colorado