Communauté à Saint-Etienne – La Louvesc

Contacts :

3, rue Jules Serret
42000 Saint Étienne
Tel : 04 77 32 32 43
Fax : 04 77 37 91 62

4 allée Jacques Offenbach
42000 Saint Étienne
Tel : 04 27 40 72 86


Maison saint Régis :
B.P. 14   07520 La Louvesc
Tel : 04 75 67 82 00
Fax : 04 75 67 81 23

1er rang (de gauche à droite) : Yves Brasseur, Pierre Jubert, Thang Nguôn, Michel Barthe-Dejean
2è rang (de gauche à droite) : André Gilardi, Edouard Guignard, Gwénolé de Maurin, Pierre Iratzoquy, Patrice de La Salle, Bernard Mallet

Qui est saint Jean-François Régis ?

Né à Fontcouverte dans le midi de la France, Jean-François Régis fit ses études au collège de Béziers. Il entra dans la Compagnie à l’âge de 15 ans. Appliqué au ministère des campagnes, il parcourut pendant cinq ans le Velay, le Vivarais et le Forez, prêchant, donnant des missions et cherchant à ramener les protestants au catholicisme. Dans la ville du Puy, il fonda plusieurs œuvres de charité. Tant de bien accompli lui attira beaucoup d’ennemis, qui s’efforcèrent d’entraver son apostolat par des calomnies et des menaces. Enfin, épuisé de fatigue et atteint par une pneumonie, Jean-François Régis mourut le 31 décembre 1640, à Lalouvesc où il prêchait une mission ; les habitants s’opposèrent par la force à ce qu’on emmenât le corps du saint, et il repose aujourd’hui encore dans ce village qui est devenu un important lieu de pèlerinage. Saint Jean-François Régis est patron des jésuites de la province de France.

La communauté à Saint-Étienne (4 allée Jacques Offenbach)

Stéphanois depuis 2003, Michel Barthe-Dejean accompagne l’équipe d’animation pastorale de l’établissement scolaire Saint Michel (de la Maternelle aux BTS avec une école de Kiné). Depuis 2010, il est administrateur de la paroisse Saint Vincent de Paul, au nord de la ville de Saint-Étienne qui demande soin et attention. Elle mobilise une équipe d’animation pastorale (EAP) active. L’accueil des migrants y est particulièrement développé. Thang Nguôn est le Supérieur depuis 2011. Il est présent à Saint Etienne depuis 2007 comme « chargé de mission » au lycée Le Marais sainte Thérèse qui prépare à plusieurs métiers dont un qui est (malheureusement) très demandé depuis novembre 2015. Il est aussi aumônier diocésain du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes)Arrivé depuis peu à Saint Étienne après plusieurs années en Algérie et quelques années en Égypte, Bernard Mallet intervient en français à l’AFEP et fait chanter les enfants à l’école du Sacré Coeur (Centre Saint Marc à Lyon).

La communauté à Saint-Étienne – Tarentaize (3, rue Jules Serret)

Édouard Guignard s’occupe des plus défavorisés, des personnes isolées, des familles en difficulté, surtout des anciens de l’Accueil Solidarité Insertion de Montreynaud (ASIM) qui proposait des activités d’occupations avec un repas chaud et de bonne qualité. Il les accueille, les visite chez eux ou à l’hôpital quand ils sont hospitalisés et leur distribue des colis alimentaires. Gwénolé de Maurin donne des cours d’alphabétisation à des migrants inscrits dans des écoles professionnelles. Patrice de La Salle arrivait de Nantes, où il était responsable du Service diocésain de Formation permanente, pour les laïcs et les prêtres. Il travaille désormais pour une association, « Le PAS Ignatien« , qui regroupe toutes les personnes engagées dans activités de type spirituel en France (et hors Métropole). Cette association veut promouvoir le ministère des Exercices Spirituels de Saint Ignace, par des formations et des retraites. Pierre Jubert a un ministère paroissial dans la paroisse Saint-Matthieu, Sud-Est de Saint – Étienne). Il accompagne également des retraites et deux communautés locales de la Communauté Vie Chrétienne (CVX). Il a aussi un rôle de ministre de la Communauté jésuite toujours prête à vous accueillir. Yves Brasseur est prêtre accompagnateur à l’Institution Sainte Marie la Grand’Grange à Saint Chamond… et dans 3 équipes d’adultes, Equipe Note-Dame, Mouvement des Cadres Chrétiens, Professeurs à la retraite. L’Institution Sainte Marie la Grand’Grange est un ensemble comportant 1859 élèves : école 303, collège 1029, lycée général 346, lycée professionnel 159 et BTS 22.

 

 La communauté à La Louvesc :

IMG_5697-2Les Pères André Gilardi et Pierre Iratzoquy à La Louvesc (Ardèche, 65 km de St Étienne, 1092 m d’altitude, 450 habitants) où est mort Saint Jean-François Régis (le 31/12/1640), assurent les services : la paroisse Saint Jean-François Régis, les pèlerinages et la Maison Saint-Régis pour vacances ou retraites des Compagnons et des membres de la Famille  Ignatienne. André Gilardi, lyonnais d’origine, est responsable aussi de l’Abri du Pèlerin et de la salle de Cinéma. Quant à Pierre Iratzoquy, né à Ascain au Pays Basque,il est auxiliaire dans la Paroisse St François Régis d’Ay et Daronne et Recteur de Basilique St-Régis. Il donne les Exercices Spirituels.

En savoir + sur Saint Jean-François Régis

> Site du Sanctuaire de Saint Jean-François Régis

Mise à jour : avril 2017

Powered by WordPress | Designed by: SEO Consultant | Thanks to los angeles seo, seo jobs and denver colorado