Devenir jésuite

Logo SJV 2013 v4


Jésuites, pourquoi pas vous ? 

Qu’y-a-t-il de plus important dans la vie que de découvrir ce pour quoi nous sommes faits, notre appel, notre vocation unique et personnelle ? Celle que personne d’autre ne pourra accomplir à votre place. Des vocations, il y en a beaucoup : des vocations de soignant, d’artiste, de travailleur social, d’ingénieur, de chercheur…Ce site vous présente une vocation particulière et originale, celle au sein de la Compagnie de Jésus : les jésuites comme on les appelle souvent.

Il y a près de 500 ans, ils étaient 10 avec saint Ignace de Loyola pour fonder la Compagnie de Jésus. Un feu les habitait et de nombreux saints et témoins ont fait rayonner la spiritualité ignatienne. Aujourd’hui encore, ce feu anime les 17 000 compagnons de Jésus envoyés dans le monde. Et l’aventure continue.


La formation jésuite en pratique :

Une fois admis au noviciat, le candidat jésuite passe 2 ans de formation à la vie dans la Compagnie, par une alternance de temps au noviciat et d’« expériments apostoliques », par exemple les 30 jours d’Exercices spirituels, suivis rapidement d’un service auprès des malades.

Après avoir prononcé ses premiers voeux, il étudie la philosophie, la théologie et d’autres sciences humaines pendant 5 ans : c’est le temps du 1er cycle. Vient ensuite une période nommée « régence », souvent de 2 ans, vécue dans un engagement apostolique. Suivent d’ordinaire 2 années d’études théologiques, suite auxquelles le Compagnon, souvent prêtre, est envoyé en mission. Après 2 à 4 ans sur le terrain, le Compagnon accomplit un temps de reprise et d’approfondissement spirituel que l’on appelle le Troisième An, comme troisième année de noviciat, ou l’ « école du cœur ».

Pour consacrer leur vie à aider les âmes… en étant libres de suivre le chemin de Jésus, les jésuites font trois vœux : pauvreté, chasteté et obéissance. Saint Ignace a voulu un quatrième vœu spécial d’obéissance au pape pour ce qui touche à la mission. Pour lui, le pape avait le regard le plus universel. Aujourd’hui encore, ce vœu invite les jésuites à sortir de leurs particularismes (culturels, nationaux) et à vivre une disponibilité pour un service plus universel.

Qui est Jésus pour les novices jésuites ? Les novices d’Europe de l’ouest et du nord nous partage qui est Jésus pour eux, qui est Celui pour qui ils donnent leur vie :

« Notre style de vie personnel et communautaire doit être simple, hospitalier et ouvert. (…) Une vie communautaire de pauvreté partagée est source de joie, et le partage des biens renforce l’union des coeurs. »

Source : 34e Congrégation Générale, décret 9, n°8


> En savoir plus sur la formation  jésuite :

La formation jésuite sur le terrain
La première probation
Un trimestre au noviciat
Le noviciat, une expérience de la mobilité
L’expériment apostolique à l’hôpital
L’expériment d’études

Powered by WordPress | Designed by: SEO Consultant | Thanks to los angeles seo, seo jobs and denver colorado