Saint-Denis Basilique – Communauté Saint Alberto Hurtado

6 place Gaston Dourdin,
Appt 349
93200 Saint-Denis
Tel : 01 42 35 17 66
/ 01 42 35 08 01

 

La communauté Saint Alberto Hurtado

Créée en septembre 1999, la communauté jésuite Saint Alberto Hurtado est en partie issue de la communauté jésuite implantée déjà en Seine-Saint-Denis, à Bondy, depuis 1994. Elle s’est déplacée de Bondy à Saint-Denis en raison de la création du CISED (le Centre d’initiative et de services auprès des étudiants de Saint-Denis). Au fil des années, de nombreuses autres activités se sont ajoutées, les jésuites de la communauté étant de plus en plus présents aux réalités sociales et ecclésiales de la ville et plus généralement du Diocèse de Saint-Denis, notamment à la pastorale des jeunes. Le jésuite chilien dont elle porte le nom a été canonisé le 23 octobre 2005. Trois membres de la communauté étaient sur la place Saint-Pierre ce jour-là.

Cette année 2016-2017, la communauté est composée de dix jésuites aux apostolats divers. Sur la photo ci-dessus, on trouve en haut, de gauche à droite : Etienne Grieu, Joseph Vinh, Paul Kalenzi, Nicolò Mazza et Host du Roure ; au premier rang : Vincent Bocher, Grzegorz Lojtek, Grégoire Catta, Christian Mellon et Louis.

Sur les dix membres de notre communauté, 9 habitent les 3 appartements de la cité HLM Gaston Dourdin, dans le quartier Delaunay-Belleville, au Nord de Saint-Denis. Deux de ses membres œuvrent au CERAS dont les locaux se trouvent dans un autre quartier de Saint-Denis. Elle a depuis 5 ans la responsabilité de la paroisse Saint-Denis de l’Estrée. Elle a été à l’origine de la création de la troupe scoute de Saint-Denis, puis de l’ARPEJ (soutien scolaire) et d’Alphadep (alphabétisation).

Notre lieu de vie au cœur de la cité :

Les dix jésuites de la communauté en 2017-2018 :

Étienne Grieu est le supérieur de la communauté. Il enseigne la théologie au Centre Sèvres. Il travaille notamment les questions de la pastorale en monde populaire, de la diaconie de l’Église et de l’espérance. Il a contribué au livre Prier ensemble à la maison réalisé dans le diocèse de St Denis, avec la participation d’une soixantaine de familles. Il est également membre de La Pierre d’Angle (Chrétiens en Quart Monde). Mais il ne sera plus à Saint-Denis à la rentrée universitaire, car il a été nommé à la direction du Centre Sèvres !

Host du Roure est le « Ministre » de la communauté, il est prêtre référent de la paroisse Saint-Denis de l’Estrée, ayant succédé à Thierry Geisler. Il reste administrateur de l’Arpej et de l’Alphadep. La paroisse organise chaque semaine une consultation d’entraide juridique à laquelle il participe. Il est membre de l’amicale des locataires de la cité HLM Gaston Dourdin.

Christian Mellon est le Directeur du Cised. Il travaille aussi au CERAS, notamment par des conférences et sessions sur la doctrine sociale de l’Eglise (migrations, encyclique Laudato Si’, relation foi/politique, etc). Il accompagne deux « ateliers » de la CVX. Il organise chaque été des chantiers en Inde pour des jeunes, au sein de l’association Inde Espoir.

Vincent Bocher est directeur d’Inigo Volontariat, le service jésuite du volontariat international du Réseau Magis. Il collabore au travail de la communauté sur la ville de Saint-Denis, notamment dans la paroisse Saint-Denis de l’Estrée (groupe des jeunes et communication). Il est actif dans l’association des locataires de la cité Dourdin. Vincent sera ordonné prêtre en juin prochain !

Louis étudie au Centre Sèvres (premier cycle de philosophie et de théologie). Il anime une chorale de gospel à Saint-Denis, Diony’s Voice, et donne un coup de main pour la musique à la paroisse.

Joseph Vinh  travaille à Paris dans une société informatique.

Grégoire Catta est arrivé à Saint Denis en juin 2015, après quatre années à Boston (pour une thèse en théologie). Il travaille au Ceras et enseigne la théologie au Centre Sèvres. Il s’intéresse tout particulièrement à la doctrine sociale de l’Église. Il est aussi engagé dans les activités de l’association La Politique une Bonne Nouvelle et participe à la vie de la paroisse de Saint Denys de l’Estrée.

Nicolo Mazza a étudié des Lettres classiques à l’Université Catholique de Milan. Avant d’entrer dans la Compagnie, il a été professeur de lycée et assistant à l’Université Catholique (cours d’introduction à la Théologie). Après le noviciat à Gênes, la philosophie à Padoue et à Rome et la régence en Calabre, il fait maintenant le premier cycle de théologie au Centre Sèvres. Il est engagé dans la pastorale du catéchuménat et dans la préparation au baptême des enfants de la paroisse Saint Denis de l’Estrée.

Grzegorz Lojtek est diacre et étudie au centre Sèvres (première année du second cycle de théologie). Il intervient au Secours Catholique de Saint-Denis pour le service de la domiciliation et pour le petit déjeuner fourni aux SDF qui dépendent des services sociaux de la ville. Il aide à la paroisse Saint Denis de l’Estrée. Sa nationalité polonaise facilite les rapports de notre communauté paroissiale avec la communauté de la paroisse polonaise qui partage les locaux de l’église.

Mise à jour : avril 2017

Powered by WordPress | Designed by: SEO Consultant | Thanks to los angeles seo, seo jobs and denver colorado