Les « trente glorieuses » de la christologie

30glor

Bernard Sesboüé, responsable du bulletin de christologie pour la revue «Recherches de science religieuse» de 1968 à 1996, raconte l’essor de la recherche sur la personne et l’événement de Jésus Christ.

Dans ce livre, il présente la christologie contemporaine (1968-2000) en lien avec l’histoire de la christologie, les grands courants et sa dimension philosophique ainsi que le renouveau de la sotériologie.  

Éditions Lessius
Collection donner raison n° 34
2012, 480 p., 29,50 €
Pour acheter le livre

Présentation par l’éditeur

La seconde moitié du XXe siècle a connu, dans le domaine de la christologie, une période d’essor extraordinaire. Il est légitime de parler à son sujet de « trente glorieuses ». Balthasar, Grillmeier, Kasper, Küng, Moingt, Rahner, Schillebeeckx…, presque tous les grands théologiens du temps y sont allés de « leur » christologie.

Celle-ci a délibérément quitté son époque scolastique, pour faire mieux droit aux textes fondateurs de l’Écriture, dans leur différence avec les documents régulateurs des grands conciles. Il s’agit d’un véritable tournant dont nul ne peut faire l’économie dans l’étude de la christologie.

Tous les secteurs de la recherche sont mis en mouvement : la christologie du Nouveau testament, l’histoire ancienne et moderne des doctrines, les christologies liées à des contextes géographiques et culturels nouveaux, la sotériologie, les christologies philosophiques.

L’objet de ce livre est à la fois historique et théologique. Il entend présenter les différents aspects de ce mouvement théologique à partir des analyses d’un choix de très grandes œuvres, principalement de théologiens catholiques, mises en situation et commentées avec précision.

Ce bilan s’adresse aux théologiens confirmés, aussi bien qu’aux étudiants ou à tout lecteur passionnée par les grandes questions théologiques.

 

 Extrait de l’introduction du livre
par le P. Bernard Sesboüé lui-même

Les "trente glorieuses de la christologie"  (1968-2000)  Bernard SesboüéLa deuxième moitié du XX° siècle a connu une période d’embellie impressionnante dans le domaine de la théologie concernant Jésus. On pourrait parler à son sujet des trente glorieuses de la christologie. Tous les secteurs de cette vaste discipline, l’Écriture, l’histoire des doctrines, les essais de christologie systématique, les rapports de l’histoire et de la foi, l’interprétation de la personne du Christ dans d’autres religions, et d’autres encore, se sont mis en mouvement et ont donné lieu à de multiples publications. Les grands théologiens du moment y sont allés de la publication d’une christologie personnelle. Il nous a été donné de tenir à cette même époque (de 1968 à 1996) le Bulletin de Christologie pour la revue des Recherches de Science Religieuse et à ce titre de suivre l’ensemble de ces travaux Nous y avons aussi très modestement participé par l’enseignement et diverses publications. Aujourd’hui, ce mouvement commence à appartenir au passé et fait place à une problématique un peu différente, mais il n’a rien perdu de son impact. Car il conditionne profondément les recherches nouvelles en leur donnant une structure jusque là inconnue en christologie. Il a donc paru utile d’en proposer une sorte de synthèse sous la forme d’un livre original qui reprendrait un ensemble de recensions de cette riche littérature, datées en fonction de leurs publications.

L’originalité de ce volume est d’être constitué essentiellement de recensions de livres divers. Il ne faut donc pas en attendre un exposé suivi, mais une série de regards successifs sur ceux qui ont été les acteurs de cette recherche christologique. On y trouvera également un certain nombre de citations des ouvrages recensés.

La chronologie des publications et des recensions était un critère important pour ordonner ces matériaux. Elle permet de montrer l’évolution qui s’est produite  d’une période à une autre et de souligner des influences. Mais le point de vue thématique doit  être aussi retenu. Le livre sera donc construit selon cette double référence.

L’ouvrage comprendra 11 chapitres :

Le premier est la reprise d’un article de 1977 qui analyse l’attitude nouvelle de la christologie contemporaine à l’égard de la définition de Chalcédoine et plus généralement de l’enseignement magistériel.

Le deuxième chapitre fera état des recherches actuelles sur la personne du Christ dans le Nouveau Testament. La préoccupation majeure sera de souligner l’enjeu proprement théologique des contributions proposées et d’en tirer les conséquences pour l’élaboration d’une christologie du Nouveau Testament.

Le troisième s’attachera à l’histoire des doctrines christologiques, depuis  la christologie des Pères de l’Église et des conciles anciens, jusqu’au Moyen-âge et aux Temps modernes. L’analyse de l’œuvre immense d’Aloys Grillmeier y tiendra une place importante. Ce chapitre donnera un e particulière attention  au fait que ces études ne restent pas étrangères au mouvement de la christologie contemporaine. Le lieu d’où parlent les auteurs est bien celui de la seconde moitié du XX° siècle.

Les quatre chapitres suivants constituent l’épine dorsale de l’ouvrage. Ils sont consacrés aux grandes christologies systématiques qui ont marqué ce mouvement du côté catholique et ont élaboré un exposé construit selon des exigences nouvelles. Elles seront distribuées selon leur déploiement chronologique ; d’abord Christian Duquoc,  Louis Bouyer et Hans Urs von Balthasar ; puis Karl  Rahner, Walter Kasper, Olegario Gonzalez de Cardedal et Bruno Forte ; de même des christologies en débats de la Suisse à la Hollande : Hans Küng, P. Schoonenberg et E. Schillebeeckx ; enfin Joseph Moingt, Peter Hunermann et Joseph Ratzinger.

Sur cette lancée le huitième chapitre élargira la perspective aux christologies liées à un contexte culturel,  géographique ou religieux particulier : Amérique latine, Asie, Amérique du nord, Judaïsme et islam.

Le neuvième chapitre concentrera l’attention sur le renouveau important de la sotériologie, renouveau capital qui s’enracine dans les anticipations de Yves de Montcheuil et la remise en honneur de la résurrection chez François-Xavier Durrwell. .

Le dixième sera consacré à la dimension philosophique de la christologie

Le onzième et dernier chapitre  rendra  compte d’une série d’essais divers, plus difficiles à  classer, et des premières études scientifiques (thèses) portant sur les plus grands auteur présentés.

Une brève conclusion proposera un bilan de toute cette recherche.

 

 L’auteur


Bernard Sesboüé, « Christ, seigneur et fils de… par Librairie-La-Procure

A lire également :
- Bernard Sesboüé, un demi-siècle d’engagement théologique
- Bernard Sesboüé sj, un théologien ordinaire ?

Bernard Sesboüé, jésuite, professeur émérite au Centre Sèvres, facultés jésuites de Paris, est l’auteur de nombreux ouvrages de christologie :
Jésus-Christ dans la tradition de l’Église (2e éd. 2000) ;
Jésus-Christ l’unique Médiateur. Essai sur la rédemption et le salut
, tomes I (2e éd. 2003) et II (1991) ;
Pédagogie du Christ. Éléments de christologie
fondamentale (2e éd. 1998) ; Jésus-Christ à l’image des hommes (2e éd. 1997) ;  Tout récapituler dans le Christ. Christologie et sotériologie d’Irénée de Lyon (2000).
En outre, il a publié Croire (1999) et Invitation à croire (2009)
et il a dirigé les quatre volumes de l’Histoire des dogmes (1994-1996).

TABLE DES MATIÈRES

Introduction.
Le mouvement de recherche sur le Christ
dans la seconde moitié du XXe siècle     5
A. La christologie au fil de l’histoire       6
B. Brève histoire du mouvement christologique de 1951 à la fin du XXe siècle 8
1.  Origines et figures fondatrices           9
2. Le souci de la vérification      10
3. Un retour massif à l’Écriture 12
4. Une considération nouvelle de la sotériologie             14
5. Une autre attitude à l’égard des définitions dogmatiques         16
6. Une attention nouvelle à l’horizon contemporain         16
C. Principes et critères de construction de l’ouvrage       18
Éléments bibliographiques         20

Chap. Ier.  Le procès contemporain de Chalcédoine : bilan et perspectives         21
A. La critique contemporaine de Chalcédoine    22
B. Pour une critique de la critique de Chalcédoine         29
1. Quelques propos d’herméneutique conciliaire             30
2. Discerner les critiques           35
C. Au-delà de Chalcédoine       42
1. La vérité de Chalcédoine aujourd’hui             42
2. Pour un discours dialectique sur l’identité de Jésus     44

 

Chap. II. Christologie du Nouveau Testament et conscience de Jésus     53
A. Jésus et l’histoire      55
1. Jacques GUILLET   55
Jésus devant sa vie et sa mort    55
Jésus-Christ dans notre monde 56
2. Jacques DUPONT (éd.), jésus aux origines de la christologie            58
3. René LATOURELLE, L’Accès à Jésus par les évangiles       59
4. Pierre-Marie BEAUDE, Jésus de Nazareth   61
5. COMMISSION BIBLIQUE PONTIFICALE, Bible et christologie 62
Compléments bibliographiques 64
B. À propos de la conscience de Jésus              65
1. Karl RAHNER, «Considérations dogmatiques sur la psychologie du Christ» 65
2. Anton VOLTE, « Réflexions exégétiques sur la psychologie de Jésus » … 68
3. Symposium de l’Arbresle : K. RAHNER, G. MARTELET, J. MOUROUX,
M. NÉDONCELLE, J.-J. LATOUR    69
4. Helmut RIEDLINGER, Historicité et perfection de la science du Christ … 77
5. Jacques MARITAIN, De la grâce et de l’humanité de Jésus   84
6. Hans Urs VON BALTHASAR, La Foi du Christ      89
7. Jacques GUILLET, La Foi de Jésus Christ    92
8. François DREYFUS, Jésus savait-il qu’il était Dieu ? 93
C. De quelques christologies du Nouveau Testament     97
1. Albert VANHOYE, Situation du Christ. Hébreux 1 – 2         98
2. Pierre LÉTOURNEAU, Jésus Fils de l’homme et Fils de Dieu                        105
3. Les Mélanges R. Schnackenburg: J. BLANK, A. VÖGTLE, C. F. D. MOULE,
J. DUPONT, W. THÜSING, G. SCHNEIDER, H. ZIMMERMANN, M.-É. BOISMARD,
H. SCHLIER   107
4. Jean-Noël ALETTI, Jésus-Christ fait-il l’unité du Nouveau Testament? 113
Compléments bibliographiques 116

Chap. III.  Histoire des doctrines christologiques            119
A. La christologie des Pères de l’Église 120
1. Aloys GRILLMEIER            120
Le Christ dans la tradition chrétienne     120
Le Christ dans la tradition chrétienne. Volume 2            125
L’Église de Constantinople au VIe siècle             127
Les Églises d’Alexandrie, de Nubie et d’Éthiopie            129
Mit ihm und in ihm        131
2. Manlio SIMONETTI, Studi sulla cristologie del II e III secolo           134
3. Michel FÉDOU, La Sagesse et le Monde. Essais sur la christologie d’Origène        136
4. Charles KANNENGIESSER, Le Verbe de Dieu selon Athanase d’Alexandrie     139
5. Peter BRUNS, L’Image du Christ d Aphraate le Sage Persan            141
6. Goulven MADEC, Le Christ de saint Augustin. La Patrie et la Voie …           143
Compléments bibliographiques 145
B. La christologie scolastique et médiévale        146
1. Philip KAISER, Die Gott-Menschliche Einigung in Christus   146
2. Francis RUELLO, La Christologie de Thomas d Aquin         149
3. Édouard-Henri WÉBER, Le Christ selon saint Thomas d Aquin         150
4. H. J. M. SCHOOT, Christ the « Name » of God           150
Complément bibliographique     152
C. Réforme et Temps modernes            152
1. Marc LIENHARD   153
Luther témoin de Jésus-Christ   153
Au coeur de la foi de Luther: Jésus-Christ         154
2. Pierre GISEL, Le Christ de Calvin    156
3. Henri-Jérôme GAGEY, Jésus dans la théologie de Bultmann             158
Compléments bibliographiques 161.

Chap. IV.
Christologie systématique I : Chr. DUQUOC et L. BOUYER ; H. U. VON BALTHASAR      163
1. Une oeuvre collective : Mysterium salutis       163
2. Christian DUQUOC             166
Christologie. Essai dogmatique. I           166
Christologie. Essai dogmatique. Il          173
Jésus, homme libre        180
Messianisme de Jésus et discrétion de Dieu        182
3. Louis BOUYER, Le Fils éternel        185
4. Hans Urs VON BALTHASAR        191
La Gloire et la Croix. Nouvelle Alliance             191
Jésus nous connaît-il ? Le connaissons-nous ?   200
Les Grands Textes sur le Christ             201
Compléments bibliographiques 204

Chap. V. Christologie systématique Il: K. RAHNER, W. KASPER, O. GONZALEZ DE CARDEDAL, Br. FORTE           205
A. En Allemagne           205
1. Karl RAHNER                     205
K. RAHNER et W. THÜSING, Christologie – Systematisch und Exe­getisch 205
Traité fondamental de la foi       214
Aimer Jésus      217
Compléments bibliographiques 219
Le « testament » de K. RAHNER         219
2. Walter KASPER      221
Jésus, le Christ 221
Le Dieu des chrétiens    230
B. En Espagne et en Italie         236
1. Olegario GONZALEZ DE CARDEDAL, Jesus de Nazareth            236
2. Bruno FORTE, Jésus de Nazareth. Histoire de Dieu, Dieu de l’histoire …       238

 Chap. VI. Christologie systématique III: christologies en débats de la Suisse à la Hollande      243
1. Le dossier Hans KÜNG       243
Être chrétien     244
Vingt propositions de « Être chrétien » 253
Diskussion liber Hans Küngs « Christ sein »          254
Dieu existe-t-il ? Réponse à la question de Dieu dans les Temps mo­dernes 260
2. Le débat autour de la christologie de Piet SCHOONENBERG         261
Il est le Dieu des hommes          262
Jean CALOT, Vers une nouvelle christologie     269
Robrecht MICHIELS, Jésus-Christ, hier, aujourd’hui, demain    270
Frans Josef VAN BEECK, Christ proclaimed. Christology as Rhetoric …          274
3. La christologie d’Edward SCHILLEBEECKX          280
Jesus. Die Geschichte von einem Lebenden       280
Christus und die Christen          289

Chap. VII.  Christologie systématique IV : J. MOINGT, P. HÜNERMANN, J. RATZINGER           295
1. Joseph MOINGT, L’homme qui venait de Dieu         295
Complément bibliographique     312
2. Peter HÜNERMANN, Jesus Christus Cottes Wort in der Zei t         313
3. Joseph RATZINGER           316
Jésus de Nazareth. I     316
Jésus de Nazareth II     320

Chap. VIII. Christologies contextualisées          323
A. Pierre Teilhard de Chardin               323
Christopher F. MOONEY, Teilhard de Chardin et le Mystère du Christ … 323
Compléments bibliographiques 328
B. Christologies de la libération (Amérique latine)          328
1. Leonardo BOFF, Jésus-Christ libérateur       328
2. Ion SOBRINO,        331
Jésus en Amérique latine           331
La fe en Jesucristo: ensayo desde las victimas    333
Compléments bibliographiques 349
C. Le Christ en Asie     349
1. Jacques DUPUIS, Homme de Dieu, Dieu des hommes             350
2. Vénérable Buddhadàsa, Un bouddhiste dit le christianisme aux boud­dhistes 352
Compléments bibliographiques 354
D. Jésus selon l’Islam et le judaïsme
Roger ARNALDEZ 355
Jésus, Fils de Marie, prophète de l’islam            355
Jésus dans la pensée musulmane            358
Compléments bibliographiques 359
E. Amérique du Nord   359
William M. THOMPSON, The Jesus Debate. A Survey and Synthesis 359

Chap. IX. Renouveau de la sotériologie             363
Indications bibliographiques      364
A. Relectures bibliques du salut             365
1. Mélanges Fr.-X. DURRWELL, La Pâque du Christ 365
2. Franz J. LEENHARDT, La Mort et le Testament de Jésus    367
3. Gisbert GRESHAKE, Jacob KREMER, Resurrection mortuorum     370
4. Michel GOURGUES, Le Crucifié. Du scandale à l’exaltation             373
5. Edgar HAULOTTE, Le Concept de croix     374
6. Paul TERNANT, Le Christ est mort pour tous          375
B. Relectures de la sotériologie patristique         378
1. H. E. W. TURNER, Jésus le Sauveur           378
2. Basil STUDER, Dieu Sauveur. La rédemption dans la foi de l’Eglise ancienne 379
C. Le dialogue entre théologiens et René GIRARD        381
1. Une approche pluridisciplinaire : Mort pour nos péchés         381
2. Raymund SCHWAGER       384
Der wunderbare Tausch            384
Jesus im Heilsdrama   385
Compléments bibliographiques 3gg
D. La théologie systématique     389
1. Thomas F. TORRANCE, The Mediation of Christ    389
2. Hans-Willi WINDEN, Wie kam und wie kommt es zum Osterglauben 391
3. Thomas PRÖPPER, Erlösungsglaube und Freiheitsgeschichte            394
4. Michel DENEKEN, Le Salut par la croix dans la théologie contcmporaine 395
5. Bernard REY, Nous prêchons un Messie crucifié      397
E. Un contresens significatif       397
Nathan LETTES, Le Meurtre de Jésus moyen de salut?            398
Complément bibliographique     400

Chap. X. La christologie philosophique             401
1. Thomas PRÖPPER, Jésus : raison et f ‘oi      401
2. Paul VALADIER, Christ ou Dionysos           402
3. Georges MOREL, Questions d’homme III    405
4. Emilio BRITO, Hegel et la Tâche actuelle de la christologie    406
5. Xavier TILLIETTE   409
La Christologie idéaliste            409
Le Christ de la philosophie        410
La Semaine sainte des philosophes        411
6. Philibert SÉCRÉTANT, Les Tentations du Christ      413
Compléments bibliographiques 414

Chap. XI. Essais
A. Essais théologiques    415
1. Arthur Michael RAMSEY, Dieu, le Christ et le Monde    415
2. Gustave MARTELET, Résurrection, eucharistie et genèse de l’homme 418
3. Collectif, Jésus Christ, Fils de Dieu    422
4. Gabriele KIESER, Christus im Armen    426
5. Arno SCHILSON, Walter KASPER, Théologiens du Christ aujourd’hui   428
Compléments bibliographiques   429
B. Thèses universitaires
1. Javier VITORIA CORMENZANA, Todavia la salvacion cristiana ?    430
2. Giovanni MARCHESI, La cristologia di Hans Urs von Balthasar     432
3. Maria M. DA CONCEICÃO DIAS DE CARVAHLO, A centralidade cristo­ logica de « Eschaton » nos escritos de Hans Urs von Balthasar               435
4. Franco Giulio BRAMBILLA, La cristologia di Schillebeeckx          436
5. Jorge TEXEIRA DA CUNHA, O evento do Filho advento do homen   439
6. Nicolo MADONNA, Ermeneutica e cristologia in W. Kasper    440
7. Évelyne MAURICE, La Christologie de K. Rahner   441

Conclusion et bilan
A. Un état des lieux                                               445
1. Écriture et tradition dogmatique              445
2. Le récit, l’histoire et la foi                              445
3. Trois points débattus et toujours à approfondir          448
4. Renouvellement de la sotériologie                                    450
B. L’unicité du Christ en question                                            451
1. Trois grandes positions de référence                                 452
2. Les objections fondamentales faites à la position chrétienne       453
3. Le chantier christologique ouvert                                                             454

Présentation des auteurs recensés          457
Index des auteurs anciens          467
Index des auteurs modernes      467

 

Powered by WordPress | Designed by: SEO Consultant | Thanks to los angeles seo, seo jobs and denver colorado