Nouvelles de l’apostolat social jésuite mondial 01-2012

Pour échanger les nouvelles, stimuler les contacts,
partager la spiritualité et promouvoir le travail en réseau dans le monde entier.

janvier 2012

Récits : Trouver Dieu dans les personnes que je sers
par Beatus Mauki SJ

Je suis le Père Mauki, un Jésuite tanzanien de la Province de l’Afrique orientale de la Compagnie de Jésus. Je me suis joins à l’équipe du Service jésuite pour les réfugiés travaillant à Malte afin de consolider l’accompagnement pastoral de JRS auprès des demandeurs d’asile africains qui se trouvent parmi les immigrants présents à Malte. Après quinze mois avec JRS, je découvre que ce nouveau travail s’apparente de plus en plus à un cheminement de foi. J’ai découvert que Dieu m’offre le privilège d’aider les immigrants forcés et à travers eux de faire l’expérience de la bénédiction divine.

Suite du récit >>

 

Brèves : Asie-Pacifique, Japon, Inde, Haïti, États-Unis d’Amérique,
Publication de SJES, Voix jésuites, Vatican
:

Suite des brèves >

Points chauds : Inde                                                                       Suite Points chauds >

Suite du récit :

Mon intervention pour aider à soulager les cœurs et les inquiétudes a tout simplement été d’écouter les histoires et les frustrations des immigrants vivant dans les centres de détention. En effet, en tant qu’équipe pastorale, la seule chose que nous pouvons faire pour les aider, consiste à écouter leurs histoires, à leur insuffler de l’espoir et offrir une approche réaliste à leurs problèmes. La plupart des immigrants me disent que l’Eucharistie, célébrée dans le centre de détention, est leur seule source d’espoir. Personne ne peut se permettre de passer à côté. Ils sentent que Dieu ne les abandonnera pas, ni le les oubliera. Pour plusieurs, l’Église reste un symbole d’espérance au milieu d’un environnement étranger et hostile.

Travailler avec les immigrants a fortifié ma foi. J’ai réalisé que Dieu reste présent même dans les moments les plus tragiques de la vie. Les immigrants que j’ai rencontré en détention possèdent une foi profonde; une foi qui transporte les montagnes. Dans leur exil, j’ai vu des immigrants se tourner vers Dieu en tant que seul source de secours et de réconfort. Je reste impressionné par leur capacité de croire en Dieu au sein de situations qui semblent injustes. Plusieurs parlent de Jésus comme étant leur unique refuge et espérance. Au cours de mon travail pastoral dans les centres de détention, j’ai tenté de pénétrer leur monde pour être avec eux, même si ce n’était qu’une présence silencieuse. Une espérance vibrante que j’ai découvert parmi eux m’amène à poser cette question : Suis-je porteur d’espérance ou bien est-ce que je la trouve déjà présente?

L’espérance que je vois parmi les immigrants est enracinée dans la souffrance. C’est une grâce porteuse de force. Le défi pour moi est de chercher et trouver des graines d’espérance puis de permettre à cette même espérance de grandir. Avec la situation actuelle des centres de détention, le soin pastoral reste un signe d’espérance et de réconfort pour les personnes. J’ai aussi rencontré des immigrants qui avaient abandonné leur foi. Ils ne peuvent comprendre un Dieu d’amour qui a permis qu’ils soient en détention pendant dix-huit mois pour ensuite se voir refuser le droit d’asile. Plus les immigrants vivent longtemps en détention et plus c’est difficile pour eux de vivre à la hauteur des vertus de la foi chrétienne.

Mon rôle est de chercher et de trouver des graines d’espérance et de réveiller l’étincelle pour la transformer en flamme. Les immigrants ont besoin de voir la lumière au bout du tunnel. Le Christ offre une vision plus grande, une histoire signifiante de souffrance, de sacrifice et d’espoir au sein de laquelle quelqu’un peut situer sa vie. C’est pour cette raison que JRS-Malte cherche à accompagner, à servir et à défendre les droits des demandeurs d’asile et des personnes déplacées par la force débarquant à Malte. Les immigrants forcés sont victimes de violation des droits humains fondamentaux. JRS-Malte ne peut pas ignorer les questions de protection et de violations des droits humains dans le contexte de la migration forcée.

Beatus Mauki SJ
Dar Manwel Magri   Mons Carmelo Zammit Street
Msida MSD 2020     Malte
mauki@jrsmalta.org

Prier avec les réfugiés constitue une toute nouvelle section du site internet de JRS International:    http://www.jrs.net/Prayers?&L=EN

 

Asie-Pacifique : Des scolastiques font la promotion de la réconciliation avec la création

Scolastiques d'Asie pour la créationDes scolastiques et des frères de la Conférence Asie-Pacifique ont dévoilé les ressources innovatrices qu’ils ont développé pour la campagne faisant la promotion de la réconciliation avec la création; un matériel qu’ils ont élaborés au cours d’un atelier sur les communications efficaces. Le thème de l’environnement avait été choisi cette année comme point focal de l’atelier, en accord avec la réconciliation avec la création, l’une des priorités communes de la Conférence jésuite de l’Asie-Pacifique et le désir des scolastiques et des frères de contribuer au groupe de travail jésuite sur l’écologie.

Lien : http://sjapc.net/content/promoting-reconciliation-creation

 

Japon : « Abolissez immédiatement les centrales nucléaires » nous dit la CECJ

« Abolissez immédiatement les centrales nucléaire », c’est le titre de la lettre écrite par la Conférence des évêques catholiques du Japon, adressée à tous les résidents du Japon; une lettre qui a reçu récemment l’appui des Jésuites japonais. Dans leur message, les évêques appellent à l’abolition immédiate de toutes les centrales nucléaires au Japon, suite à la tragédie de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.
Lisez la lettre ici :

 

Inde : Des villageois ordinaires se battent depuis des années
pour obtenir la fermeture de la centrale nucléaire de Kudankulam au Tamilnadu en Inde. Découvrez comment l’église locale est persécutée à cause de l’appui qu’elle donne à ce mouvement populaire. Lisez ici :

 

Haïti: Des Jésuites s’engagent à construire un meilleur avenir pour le pays

En Haïti, les Jésuites ont écrit un message concernant la situation du pays, deux ans après le tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Dans leur message, ils dénoncent les promesses qui n’ont jamais été tenues, ils remercient pour la grande générosité qui leur a été démontrée et ils lancent un appel au gouvernement haïtien et à toutes les personnes de bonne volonté afin qu’ils contribuent à une nouvelle société en Haïti: (en espagnol)

 

États-Unis d’Amérique: Des Jésuites lancent un canal YouTube mettant en vedette les nouvelles ignatiennes

Loyola Productions, une  maison Jésuite de production cinématographique subventionnée de Los Angeles, a récemment lancé un canal YouTube dédié à la promotion des œuvres et de la mission de la Compagnie de Jésus. Ignatian News Network (INN) mettra en ligne des histoires qui inspirent, informent et propagent les nouvelles concernant les personnes que l’on retrouve à travers les ministères et les institutions jésuites. Ces courts vidéos, dont plusieurs portent sur la biographie de Jésuites, conféreront une lunette distinctement ignatienne aux nouvelles et aux événements à travers les États-Unis. Les National Jesuit News mettront aussi en vedette les futurs vidéos INN, ici : subscribe to the INN YouTube channel.
Vous pouvez également allez voir cette promotion ici:

 

Publication de SJES :

Promotio Iustitiae : Inviter à collaborer : (No.107, 2011/3) : Ce document se fonde sur les réflexions des coordonnateurs de l’apostolat social des différentes Conférences durant leur rencontre annuelle qui a eu lieu à Rome en mai 2011. Le document soulève deux grandes questions : Comment répondons-nous à la promotion de la justice au sein de la Compagnie et quels sont les défis apostoliques universels auxquels est confronté la Compagnie aujourd’hui.
Pour lire ou télécharger

 

Voix jésuites : Un balado (en anglais)
avec le Père Xavier Jeyaral SJ, né au Tamilnadu en Inde mais appartenant à la Province de Calcutta, et qui vient tout juste d’arriver à Rome en tant que nouvel assistant pour le Secrétariat pour la justice sociale et l’écologie (SJES)

Pour écouter, cliquer ici

 

Vatican : L’actuelle crise économique mondiale n’est pas seulement une crise financière, mais une crise éthique

« Le changement climatique est une question de foi parce qu’elle concerne la création divine et la pauvreté », nous dit le cardinal hondurien Oscar Rodriguez Maradiaga de Tegucigalpa et président de Caritas Internationalis à Durban. Le Cardinal Rodriguez, un membre du Conseil pontifical pour la justice et la paix, a ajouté que « mondialisation’ n’est pas en soi un mauvais mot », mais si tout ce qu’on en retire est un processus pour élargir les marchés et la finance, cela n’aidera pas la communauté humaine. « Il est essentiel que l’on mondialise la solidarité. » La crise économique actuelle « n’est pas seulement une crise financière, c’est une crise éthique ».
Pour lire davantage sur le sujet :

 

Points chauds : Inde

Inde: Des forces communautaires attaquent un collège jésuite à Karnataka

Attaque d'un collège en IndeLes 26 et 27 janvier dernier, les forces de droite hindutva sont entrées dans le collège pré-universitaire St-Joseph, un collège dirigé par les Jésuites à Anekal au Karnataka, au sud de l’Inde. Ils ont attaqué les étudiants et emmené le directeur au poste de police pour qu’il soit arrêté. La raison invoquée pour justifier l’attaque par cette faction de droite était que le collège n’avait pas hissé le drapeau national lors de la célébration de la journée de la République.
Pour de plus amples informations, lisez :

 

————————————————————————————————–

Pour avoir les traductions des documents en autres langues, allez sur http://translate.google.com/ et insérez le lien du document. Puis choisissez les langues (source et cible) et cliquez sur Traduire.

Si vous voulez recevoir HEADLINES directement à votre adresse électronique, remplissez le formulaire S’abonner à Headlines:. Envoyé à 8.000 adresses électroniques de 130 pays, HEADLINES est disponible en français, anglais, espagnol et italien. Nous vous prions de nous informer de tout changement d’adresse en écrivant à sjes-hl@sjcuria.org. Merci! Visitez notre site: www.sjweb.info/sjs.

Patxi Álvarez SJ, Directeur
Xavier Jeyaraj SJ, Rédactrice
Secrétariat pour la Justice Sociale et l’Écologie, Borgo S. Spirito 4, 00193 Rome, Italie

Powered by WordPress | Designed by: SEO Consultant | Thanks to los angeles seo, seo jobs and denver colorado