La Réunion – Résidence du Sacré Cœur

DSC01012

Résidence du Sacré Cœur
31 rue Sainte Anne

97400 Saint Denis
Tél : 0 262 90 28 41
Fax : 0 262 90 28 42
Mail : residence.sacre.coeur [at] wanadoo.fr

 

Les jésuites à La Réunion

Présents à La Réunion depuis 1844, les jésuites se sont mis au service de l’Église diocésaine, et des autres Églises locales de la région, plus particulièrement de Madagascar, de l’île Maurice et des Seychelles. Le Centre Saint Ignace se propose de tisser encore davantage de liens entre toutes les communautés humaines et religieuses qui dessinent le paysage original du sud-ouest de l’Océan-Indien. Sans négliger le plus vaste réseau dans lequel ces îles sont impliquées, que ce soit en direction de l’Europe, de l’Afrique ou de l’Asie, le Centre entend apporter sa contribution au renforcement d’une identité régionale ouverte sur le monde.

Le Centre Saint-Ignace

Aux acteurs de la vie politique, économique, sociale, culturelle et religieuse, en premier à La Réunion, le Centre Saint Ignace propose un lieu de rencontre et d’échange. Il a pour ambition de susciter la confrontation entre ceux qui habitent ces espaces et aspirent à une pratique sociale intégrant la participation de tous. Lieu ressource, le Centre Saint Ignace l’est à la mesure du désir de chaque participant de mettre à la disposition des autres son expérience et son questionnement. Cette forme de communication permet à chacun de s’exposer à la parole de l’autre afin d’être mis en situation de vivre quelque chose de nouveau.

Ainsi, à quelque niveau de responsabilité qu’ils soient, les animateurs de la vie politique, économique, sociale, culturelle et religieuse, peuvent attendre du Centre Saint Ignace une provocation à sortir de leurs domaines respectifs pour ouvrir ceux-ci aux autres réalités de notre société. De chacun est attendu le souci du bien commun au service de la promotion de toute personne et de toute communauté, sans distinction ni ségrégation d’aucune sorte.

Cette démarche de collaboration est ouverte à tous ceux qui se reconnaissent dans ce projet. Elle est inspirée par la pédagogie ignatienne : un regard positif sur l’expérience humaine au travers des difficultés qui marquent celle-ci ; l’écoute mutuelle et le dialogue pour l’accueil de la vérité. Nourri de la spiritualité des Exercices de saint Ignace, le Centre Saint Ignace veut rendre accessible au plus grand nombre cet héritage spirituel, tant au sein de l’Église que dans une ouverture la plus large possible à la société. Par là, il veut être un terrain où sont ensemble prises en compte les diverses dimensions de l’existence humaine.

Les jésuites de la Résidence du Sacré-Coeur

Edouard O’Neill est Supérieur de la communauté depuis 2013.

Karl Lauricourt est artiste-sculpteur. Il aide à la paroisse Saint-François, anime des ateliers de modelage par la terre et participe à l’accueil à la chapelle de la Résidence.

Antonisamy Annaraj, Indien du Tamil Nadu, est animateur de sessions de formation humaine et spirituelle, aumônier du mouvement ACI, il participe à l’accueil à la chapelle de la Résidence et au Centre Saint-Ignace.

Louis Dattin accueille à la paroisse de la Délivrance, un des quartiers populaire de St Denis et à la chapelle de la Résidence. Il fait aussi des émissions religieuses.

Christophe Kerhardy est responsable de la chapelle des Jésuites et supérieur de la communauté, il est aussi aumônier du Secours Catholique, il participe au Centre Saint-Ignace et anime une équipe CVX.

Stéphane Nicaise enseigne l’anthropologie, travaille à l’Isfec (Institut Supérieur de Formation des enseignants catholique) il anime le Centre Saint-Ignace , il est membre du Conseil économique et social de La Réunion et fait office de curé à Mafate, l’un des 3 grands cirques de l’île, en particulier à Ilet Malheur.

François Noiret s’occupe de l’accueil à la chapelle et accompagne les équipes de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX). Il enseigne aussi au scolasticat de Madagascar.

Sébastien Vaast est au service de la paroisse et de l’aumônerie universitaire.

Arul Maria Varaprasadam, Indien du Tamil Nadu, participe au groupe du dialogue interreligieux et à l’accueil à la chapelle de la Résidence. Il accompagne une équipe CVX et est aussi visiteur d’hôpital.

 

> En savoir + sur le site des jésuites de La Réunion

Mise à jour : avril 2017

Powered by WordPress | Designed by: SEO Consultant | Thanks to los angeles seo, seo jobs and denver colorado