Grèce – Résidence du Sacré Coeur

cte-grece-2016-2017

Contact :
Résidence du Sacré Coeur

28 rue Michel Voda
GR-104-39 Athènes
Tél : (00 30) 210.88.35.911
athensj [at] jesuites.com

 

 

 

Notre communauté à Athènes

La communauté compte 11 jésuites prêtres et un frère. Selon leur origine : un français, trois polonais, et onze grecs, chaque catégorie avec sa culture et ses caractéristiques ecclésiales. Le plus ancien a 87 ans et le plus jeune 36. Leur travail est très varié selon les aptitudes et les appels multiples ; à remarquer qu’ il n’y a pas de retraités ! Avec nos nombreux hôtes, jésuites et autres, nous avons une grande variété, ce qui enrichit notre communauté religieuse et apostolique.

Sûrement, le P. François Bléseau – le premier jésuite venu s’installer à Athènes, ville de 5 000 habitants, en 1641 – n’aurait pu imaginer que trois siècles et demi plus tard, une communauté de la Compagnie de Jésus pourrait vivre dans une ville de presque 4 millions et avoir une mission si importante dans un pays non plus sous occupation turque mais faisant partie de l’union Européenne.

Nos missions 

Depuis 1968, les jésuites grecs souhaitent renouveler leurs activités en les orientant surtout sur deux axes à l’intérieur de la petite Eglise Catholique (qui compte 50 000 fidèles sur 10,5 millions d’habitants) : travailler pour l’application du Concile Vatican II dans les domaines de la formation religieuse et spirituelle, la pastorale catéchétique, liturgique et œcuménique et rendre la présence du catholicisme plus visible dans le pays et la société en étendant leur action vers le social et le culturel en faisant appel aussi à une collaboration avec les orthodoxes sur des secteurs communs.

Aujourd’hui, la communauté a sous sa responsabilité en collaboration avec des laïcs :
– une paroisse, qui depuis 1985 dessert en plus des catholiques grecs, un grand nombre de polonais (il y a quelques années ils dépassèrent les 100 000, actuellement ils sont entre 40 000 et 60 000) assistés par des pères polonais,
– un foyer d’étudiants, de 34 chambres, ouvert dès son début (1979) aussi à des orthodoxes, et, depuis quelques années, à des étudiants chrétiens et musulmans, des pays limitrophes, d’Afrique et du Proche-Orient. Quelques occidentaux complètent le tableau,
– un centre culturel, fondé pendant la dictature des Colonels en 1968 et ouvert à toutes les idéologies, qui tout en gardant son caractère catholique, permet une collaboration avec des orthodoxes sur des questions de culture, du social, du religieux par des séminaires, cours, conférences, tables rondes, expositions, concerts musicaux, et aussi des campagnes pour la sensibilisation sur des sujets comme la faim dans le monde, le racisme, les droits de l’homme
– deux revues « Horizons ouverts », de formation religieuse (qui fête cette année son centième anniversaire), et « Vémata « , de formation générale à un niveau approfondi,
– une bibliothèque ouverte à tous (plus de 30 mille volumes, surtout de théologie et une grande série de revues) où on trouve des livres sur tous les sujets mais surtout sur la religion, la pensée chrétienne, l’histoire du catholicisme, la Compagnie en Grèce et l’histoire du pays.

D’autre part, il n’y a pas de Commission Synodale ou Diocésaine, de mouvement ou d’association où les membres de la communauté n’aient pas rendu ou ne rendent pas encore des services : Jeunesse, Caritas, Liturgie, Catéchèse, Œcuménisme, Foi et Lumière, Cadres Chrétiens et Pax Rornana.

Le P. Bléseau et les autres jésuites d’Athènes auraient reconnu dans notre mission les mêmes constantes que de leur temps comme la diversité ethnique, le service pour la petite église locale, le souci pour l’unité des chrétiens et le travail auprès des pauvres. Dans ce dernier domaine, les esclaves dans les galères turques ou les pestiférés du 17ème siècle, sont remplacés, en ce 21ème siècle, par les immigrés polonais, philippins ou arabes et les jeunes handicapés de « Foi et Lumière » et leurs familles.

Voici une vidéo du Centre spirituel Manresa à Inoï :

> En savoir + :
Site www.philoxenia.net
Site des jésuites grecs

Powered by WordPress | Designed by: SEO Consultant | Thanks to los angeles seo, seo jobs and denver colorado