Toulouse – Communauté Saint Jean-François Régis

Contacts :
– Monplaisir

9 rue Monplaisir 31000 Toulouse
Tel : 05 34 31 71 00 – Fax : 05 34 31 71 01
– Bagatelle
8 place du Morvan
Tel : 05 61 40 94 64
jesuitestoulouse [at] jesuites.com


Nous sommes 14 jésuites, de 43 à 90 ans, formant une seule communauté et habitant actuellement sur deux sites : un site en centre ville (Monplaisir), un site en cité dans le quartier de Bagatelle. Il y a parmi nous des prêtres jésuites, un frère jésuite. Les jésuites sont à Toulouse depuis le XVII° siècle (le lycée Fermat était le collège des jésuites et, sur place de la Daurade, donnait le noviciat de l’époque). Vous êtes bienvenus !

Des missions orientées vers les jeunes, la vie spirituelle et en quartier populaire

Les jeunes de l’Ecole d’ingénieurs de l’Icam, 775 étudiants et de l’école de production DynaMeca au sein de l’Icam, 25 élèves et ceux de l’Ecole d’ingénieurs de Purpan, 980 étudiants, de l’établissement scolaire du Caousou, 2000 élèves.

La vie spirituelle à travers le Centre spirituel jésuite des Coteaux Pais qui offre des sessions de prière et des formations dans les diocèses de la région. Les Exercices spirituels y sont donnés. C’est ici qu’est publié Vers Dimanche +. Les jésuites sont aussi engagés, selon leur tradition, dans l’accompagnement spirituel des personnes et la Communauté Vie Chrétienne (CVX) . Ils animent, avec le Réseau Magis, la Messe qui prend son temps, chaque 2° dimanche du mois à 19h00 à la chapelle sainte Anne (à côté de la Cathédrale Saint Étienne) ; c’est à cette messe que vous pouvez rencontrer les jésuites. Plusieurs d’entre nous collaborent à l’aumônerie étudiante, la vie de paroisse et aux confessions à l’église Saint Jérôme. Un autre renouvelle l’œuvre du Réseau Mondial de Prière du Pape (ex-Apostolat de la Prière) sur le site internet Prier au cœur du Monde.

La présence en quartier populaire : trois jésuites habitent en appartement dans le quartier de Bagatelle et participent à la vie associative.

Quelques portraits

Paul Legrave est le Supérieur de la communauté depuis le 1er septembre 2012. Il a rejoint l’équipe du centre spirituel des Coteaux-Païs et donne les Exercices spirituels.

Daniel Régent est associé aux Coteaux-Païs et est le référent pour l’équipe du Réseau Mondial de la Prière du Pape – Toulouse.

Dominique Degoul est Aumônier à l’ICAM, à Purpan et à la Paroisse étudiante.

Olivier de Fontmagne a rejoint l’équipe des Coteaux-Païs. Il est aussi notre bibliothécaire.

Bernard Mendiboure va à la rencontre des retraitants du Sud-Ouest : Bayonne, Pau, Pamiers, Perpignan et, bien sûr … Toulouse, pour donner les Exercices spirituels. il travaille en lien avec de petites antennes locales de « fidèles-laïcs »  et en concertation avec l’équipe des « Coteaux Païs ».

Pierre Orly a rejoint l’équipe des Coteaux-Païs.

Après dix ans en responsabilité paroissiale en Cerdagne (Pyrénées Orientales) puis en Tarn et Garonne, Henri Papin est ici en semi-retraite. Cette situation lui permet d’aider l’Unité Pastorale de la Cathédrale à Toulouse, et de revenir au centre scolaire du Caousou, comme d’autres jésuites, pour des célébrations avec des élèves de divers niveaux.

Depuis 2009, François Poméon fait partie de l’équipe des Coteaux-Païs. Dans diverses situations et étapes de la vie, il vise avec des collaborateurs et collaboratrices laïcs à « aider » des hommes et des femmes à « chercher et trouver Dieu » à partir du point où il en sont : se préparer au sacrement du mariage, traverser l’épreuve de la séparation, du divorce et chercher des chemins d’espérance. A l’heure de la retraite professionnelle où la vie est loin d’être finie, faire le point de son parcours, envisager l’avenir, préparer ou prendre des décisions. Il donne également les Exercices spirituels, anime divers groupes de formation humaine et spirituelle, et donne du temps à l’accompagnement spirituel.

Jérôme Gué est le Délégué du Provincial à l’Apostolat social. Président du CERAS, il est aussi Coordinateur de Loyola Formation.

Jacques Pinat est arrivé à Toulouse en 2009 et a découvert cette ville qu’il ne connaissait pas et, en particulier, ce quartier de Bagatelle, riche d’une forte vie associative.

Martin Pochon travaille avec l’équipe du Centre d’Etudes Pédagogiques Ignatien (CEP-I)

Yves Stoesel a rejoint l’équipe des Coteaux-Païs

Mise à jour : avril 2017

Powered by WordPress | Designed by: SEO Consultant | Thanks to los angeles seo, seo jobs and denver colorado