Rouen – Résidence Saint Jean de Brébeuf

rougemare 1016 02humb_IMG_1100_1024Contact :
12 place de la Rougemare
76000 Rouen
Tél : 02 32 76 42 70
Fax : 02 32 76 42 71
Mail :
 sjrouen [at] numericable.fr

 

 

Notre communauté jésuite s’est renouvelée en profondeur depuis juin 2015 et comprend maintenant 6 prêtres résidents nés entre 1924 et 1934. L’accueil de personnes de cet âge est possible depuis qu’un ascenseur a été posé et que chacune de nos chambres est équipée d’une douche et de toilettes !

Nos missions au service du diocèse de Rouen

Claude Flipo est Supérieur de la communauté depuis le 1ier septembre 2016. Il est au service du diocèse de Rouen pour le « Discernement et accompagnement spirituel ».

André Metz est arrivé à Rouen en 1990 a participé avec le P. de Brouwer à la mise en route d’une formation spirituelle pour le diocèse et a presque tout ce temps tenu le rôle d’intendant de cette grande maison. Une grande part de son temps se passe en accompagnement spirituel

François Battez est arrivé en 2013, après 36 ans de  « mission » à Madagascar et 12 aux Seychelles est à disposition du curé de la cathédrale de Rouen pour Eucharisties, confessions et autres services.

Bernard Marc est ordonné prêtre en 1957, il a été envoyé dans l’équipe jésuite des « Missions de l’intérieur », il a servi 25 ans en secteur de Mission ouvrière à Longueaux (près d’Amiens), puis 24 ans en paroisse à Reims, où il a participé à l’aumônerie de la Maison d’Arrêt. Il est arrivé à Rouen en juin 2015 et il assure quelques services dans des maisons de retraite.

Jean Robinne, venant de Nantes après toute une vie active au service paroissial de divers diocèses, assure quelques accompagnements spirituels et partage une permanence à la cathédrale pour le sacrement de la Réconciliation (jean.robinne [at] jesuites.com).

Jean de Weeger commence sa première mission à Reims comme aumônier d’étudiants ; ensuite 8 ans à Mulhouse et autant à Clamart dans le Centre spirituel ; enfin, à Reims de nouveau pendant 14 ans pour divers ministères à la paroisse St. Rémi. Aujourd’hui à Rouen, assure des accompagnements spirituels.

IMG_0823

IMG_0846

 

 

 

 

 

Par ailleurs, deux membres de la communauté, afin de poursuivre comme prêtres à la « retraite » les formes d’engagement qui étaient les leurs pendant leur vie active, logent en dehors de notre maison de Rouen :

Michel Desplats, prêtre ouvrier retraité, continue sa vie de quartier au Grand Quevilly depuis 90. Son petit appart reste accueillant à des voisins vieux travailleurs.

Gabriel Poimboeuf vit dans une maison de prêtres âgés du diocèse d’Amiens où il a exercé de longues années un ministère paroissial.

Et la « Famille Ignatienne » !

A partir des années 1990, des jésuites basés en Normandie ou en provenance de Paris ont proposé des formations spirituelles pour laïcs qui se sont développées en réseau, en particulier autour de Caen, Evreux, Rouen et le Havre. Tout récemment ces réseaux se sont constitués en Association « Le Grain » pour prolonger une part des services et ministères de la Résidence de Rouen. Les locaux de la maison sont largement utilisés pour accueillir des groupes spirituels et faciliter les accompagnements.

> En savoir plus sur le discernement et accompagnement spirituel dans le diocèse de Rouen

Mise à jour : avril 2017

Powered by WordPress | Designed by: SEO Consultant | Thanks to los angeles seo, seo jobs and denver colorado