Pau – Résidence de l’Immaculée Conception

Contact :
35 rue Montpensier
64000 Pau
Tel : 05 59 27 06 01

Fax : 05 59 98 93 00
Mail : sjpau [at] wanadoo.fr

A Pau, les jésuites de la Résidence de l’Immaculée Conception continuent, selon leurs forces, des ministères apostoliques, notamment celui des Confessions dans leur chapelle toujours très fréquentée.

Un peu d’histoire

Pau est la ville capitale du Béarn, avec 83 000 habitants (145 000 dans l’agglomération, boum démographique dû, en grande partie, au gisement de Lacq). Le château Renaissance est le lieu où naquit le  » bon roi  » Henri IV. Pau a été célèbre pour son  » beau ciel « , ce qui reste vrai quand il ne pleut pas !

En 1860, la nouvelle Compagnie y commença la construction d’une résidence de trois étages accolés à une église de style néo-roman, consacrée en 1868 sous le vocable de l’Immaculée Conception. La maison devenue noviciat et agrandie – en 1869, il y a 40 novices pour la seule province de Toulouse – reçoit le jeune Jacques Berthieu avant son départ pour Madagascar et le martyre. Après la Grande Guerre, la résidence à nouveau ouverte accueille de nombreux « operarius » comme sa voisine toulousaine de la rue des Fleurs.

En 1970, d’importants travaux transforment le 3ième étage en infirmerie et, depuis lors, la maison n’accueille plus officiellement d’operarius, sans soute parce que tous les compagnons présents, une trentaine, travaillent en « priant pour l’Eglise et la Compagnie ».

Et des travaux !

En mars 1998, débute une nouvelle tranche de gros travaux exigés par la commission de sécurité : mise en conformité des circuits électriques, pose de détecteurs de fumées et d’alarmes diverses, installation de portes coupe-feu, création d’un escalier de secours extérieur.

Voici le témoignage du P. Guy Lepoutre sj, supérieur de la communauté (source : « Le rayonnement spirituel des Jésuites à Pau » : article du journal L’Eclair du 24 mai 2013) :

Dans notre belle chapelle, depuis plus d’une centaine d’années, des gens viennent prier, se confesser, recevoir l’eucharistie» se réjouit le Père Guy Lepoutre, supérieur de la Résidence de l’Immaculée Conception pour les prêtres jésuites âgés. Mais il ne faut pas se fier à la moyenne d’âge de 87 ans ! « C’est loin d’être une maison de retraite et les pères vivent leur fin de vie de la manière la plus apostolique qui soit ». Au cours des années, la « chapelle des jésuites » comme l’appellent les Palois, est devenue un véritable centre spirituel : « Les gens viennent à nous car ils savent qu’il y a toujours du monde pour les accueillir.

En août 2018, nous quitterons le 35 rue Montpensier pour rejoindre la maison des sœurs du Bon Pasteur, Marie Consolata, à la périphérie nord de Pau : des constructions s’y poursuivent pour nous y accueillir en vue de constituer un EPHAD conséquent (80 personnes). L’avenir du 35, habitation et chapelle, fait l’objet d’actives recherches pour une suite qui ait du sens. »

Mise à jour : avril 2017

Powered by WordPress | Designed by: SEO Consultant | Thanks to los angeles seo, seo jobs and denver colorado