Lyon – Communauté Saint Ignace

photo-cte-sept-162Contact :
20 rue Sala
69002 Lyon
Tél : 04 72 77 09 00

 

 

 

Créée en 1954, la communauté jésuite de la rue Sala a connu bien des changements. Diverses activités apostoliques se sont développées à partir de cette communauté.

Un peu d’histoire

Depuis 1954, les jésuites de Lyon sont installés, au 20 rue Sala dans le 2ème arrondissement de Lyon, dans le couvent des Visitandines, passé aux Clarisses. La Résidence de la Compagnie de Jésus est devenue au fil du temps une communauté en centre ville. Elle est l’aboutissement d’un processus d’unification de communautés lyonnaises qui, dans les années 90, se répartissaient ainsi : la résidence, la communauté du Pèlerin, la communauté de la Rue Boisard – tournée vers les apostolats pédagogiques et notamment le Collège Saint-Joseph puis le Centre Saint-Marc – la maison des étudiants catholiques- sans compter un certain nombre de compagnons vivant en appartements ou dans des maisons de la jeunesse ouvrière ou en d’autres engagements sociaux. Sans compter non plus les maisons de Francheville, le Châtelard et la Chauderaie, et de Saint-Didier-au-Mont-d’Or.

En 2013, la communauté de la rue Boisard et le noviciat de St Didier au Mont d’Or se regroupent rue Sala dans un ensemble complètement rénové. Une répartition commandée par les œuvres se combine ainsi, de plus en plus volontairement dès le début des années 2000, avec un rassemblement sous le signe de la vie communautaire. La vie apostolique des uns et des autres est diversifiée, notre maison n’en demeure pas moins un lieu de prière et de repos, d’échanges fraternels.

Notre vie apostolique

Célébration de la fête de Saint Ignace avec les amis de la famille ignatienne, le 31 juilletAu quotidien, chacun d’entre nous pratique l’accompagnement sous toutes ses formes. Certains suivent des équipes de vie (CVX, Magis, Scoutisme…). D’autres assurent des services ponctuels aux paroisses et aux communautés religieuses. Beaucoup sont investis dans la formation spirituelle.

 

L’Espace Saint-Ignace

Autour de l’ancienne église, l’Espace Saint Ignace propose une chapelle qui peut accueillir jusqu’à 100 personnes, des parloirs, des salles, un lieu de conférence de 120 places. Il donne la possibilité d’accueillir des groupes de toutes sortes. C’est devenu un lieu de référence pour la Famille ignatienne en région lyonnaise, en particulier pour le MEJ et la CVX. Il offre un lieu de prière, des propositions de formation spirituelle et une ouverture aux questions d’actualité avec des conférences et des ateliers. Il y a en particulier les « Samedis d’Études » : chaque mois, un échange est proposé au public sur un article de la revue Etudes avec un intervenant, l’auteur le plus souvent. L’Espace Saint-Ignace héberge également les activités du Réseau Magis et du JRS Welcome France.

Le Centre Saint Marc (CSM) et l’Ensemble scolaire Fénelon – La Trinité

Le Centre Saint Marc a été créé il y a quarante ans, sous l’impulsion de Jean Dravet, avec la volonté d’ouverture à la mixité et à d’autres milieux sociaux, et le souci d’une recherche pédagogique. Un des plus gros établissements scolaires de la Province : 3000 élèves de la maternelle aux classes prépa ! Les jésuites de la communauté participent, de manière ponctuelle, aux activités pastorales. Plusieurs se sont également mobilisés au lycée professionnel, avec l’accord des enseignants, pour du théâtre et des échanges avec une classe de seconde en difficulté. Nous repensons notre présence au monde scolaire, à la suite d’Ignace, à la mesure des transformations de la société. Les laïcs prennent leur place. Nous retrouvons notre rôle au service d’une inspiration qui nous dépasse largement.

L’Institut des Sources Chrétiennes (SC)

Deux d’entre nous, D. Gonnet et D. Bertrand, travaillent aux Sources Chrétiennes (SC). Créées en 1943 par le Père Mondésert et les jésuites cardinaux Daniélou et de Lubac, elles éditent les textes des Pères de l’Église. Plus de 550 ouvrages ont été publiés aux Éditions du Cerf ! L’Institut est soutenu par l’Association des Amis des SC et le CNRS (Centre national de la Recherche Scientifique) d’où viennent la plupart de ses chercheurs ; il est aussi associé à l’Institut Catholique de Lyon et à l’Université Lumière Lyon II. Pour manifester son soutien, la Compagnie a proposé aux Sources de s’installer dans une partie des locaux que l’on était en train de réhabiliter. Ainsi, elles occupent actuellement trois niveaux du bâtiment donnant directement sur la rue Sala.

Le Coup de Pouce Université (CPU)

Les communautés de Lyon, en concertation avec la Famille ignatienne, ont travaillé à retrouver un dynamisme social. Cela a conduit à la création du CPU, Coup de Pouce Université, à la suite du Cised de Saint-Denis. En 2007, une association fut créée qui rassemble aujourd’hui plus de 150 bénévoles, des laïcs, pour beaucoup de la CVX, et des religieuses ignatiennes. Le CPU soutient plus de 600 étudiants venus de 60 pays et particulièrement d’Asie. Les uns, qui sont en apprentissage du français à l’université, y trouvent une aide à la conversation française ; les autres, qui sont en Master ou Doctorat, y trouvent un accompagnement à la rédaction de leur mémoire ou de leur thèse. Le sérieux des cours proposés est grand mais, à l’évidence, l’essentiel se joue dans la réciprocité des relations et la conviction pour les aidants comme pour les aidés que quelque chose se construit ici pour la paix entre les nations. En outre, les bénévoles du CPU enseignent le français à des demandeurs d’asile qui étaient à l’université dans leur pays d’origine. Leur motivation est puissante et le bouche à oreille fonctionne vite !

Le Centre Laënnec

Le Centre Laënnec à Lyon, comme le Centre Laennec à Paris et à Marseille, accueille des étudiants en médecine. Elle se donne pour but d’accompagner les étudiants qui lui font confiance de la 1ère à la 6ème année. La pédagogie proposée développe la responsabilité de chacun vis-à-vis de ses études et de son avenir, avec l’acquisition d’une méthode de travail efficace, une vie d’équipe, une évaluation personnelle. L’expertise scientifique n’est pas le seul élément important de sa formation. Outre des temps de formation spécifiques aux différentes années, des conférences-débats sont organisées pour tous.

La formation proposée aide l’étudiant à relier les enjeux humains, spirituels et sociaux de ses études. À ceux qui le désirent, des propositions pour une meilleure intelligence de la foi chrétienne sont faites en début d’année, en lien avec les aumôneries universitaires de Lyon. La Compagnie a retrouvé un nouveau souffle sur la « Presqu’île ». Cela commence à se savoir et à se dire dans l’Église et la société locale. Il est important que les réseaux avec lesquels nous travaillons connaissent la communauté mais cela se sait aussi parmi les jésuites de France et d’ailleurs qui demandent l’hospitalité pour des passages d’un ou de plusieurs jours.

Les Compagnons

Michel JOSEPH, supérieur depuis septembre 2014, Thierry ANNE, maître des novices depuis septembre2013, Étienne PERROT, ministre depuis septembre 2016
Dominique BERTRAND, travaille pour Sources  Chrétiennes, Louis CHRISTIAENS, à Genève, Benoît COPPEAUX, Directeur du Centre Laennec, Marc DEHAUDT, au Lycée professionnel Saint-Marc et aumônier diocésain du MEJ, François Xavier DUMORTIER, en année sabbatique, Bruno de GABORY, Économe et animateur de Messaje, Pascal  GAUDERON, Prêtre accompagnateur au Lycée Saint-Marc, Pierre GIBERT, Exégète, Jean-Noël GINDRE, Directeur du Coup de pouce Université, Dominique GONNET, Secrétaire des Sources Chrétiennes, Christian HAURY, Centre Laennec, Gonzague LALANNE-BERDOUTICQ, Centre Laennec, Gabriel PIGACHE, Centre Laennec et Réseau Magis, Pierre PLUYMACKERS, des Les Contamines-Montjoie, Prêtre à la paroisse Sainte-Anne-d’Arly, Michel THÉVENIAUT, à Vaux-en-Velin dans le travail social et Guy VANHOOMISSEN,  Socius du Maître des novices.

Mise à jour : avril 2017

Powered by WordPress | Designed by: SEO Consultant | Thanks to los angeles seo, seo jobs and denver colorado