Francheville – Communauté Saint Joseph

toit-chauderaieContact :
La Chauderaie
4 chemin de la Chauderaie
69340 Francheville
Tel : 04 78 34 08 15
Mail :
 sj.chauderaie [at] jesuites.com

 

Les toits de cette maison abritent essentiellement un EHPAD de 34 personnes dont le directeur est Mr Omar Belkacemi (ci-dessous à gauche). La communauté Saint Joseph, autrefois située à Sainte Foye, compte 27 compagnons jésuites. Le supérieur ; François Rey ; le ministre, Stéphane Lesaffre et Jean Naramootoo ne sont pas « résidents » de EHPAD. Nous sommes 37 vivants sous les toits de cette maison. Voici les nouveaux arrivés : Michel Barazzone, Pierre Gauffirau, André Juès et Louis Perret.

Nos maisons de pères âgés n’ont pas toujours bonne réputation, ni bonne presse. Et pourtant, ces maisons « rassemblent », « abritent », sous un même toit, des hommes, des femmes dont les corps, les esprits et les cœurs ne battent plus aux mêmes rythmes que les nôtres. Nos balises et nos repères, ne sont plus arrimées de la même manière. Mais nous sommes là, non seulement parce que des locaux adaptés existent, mais aussi parce que toute une équipe professionnelle gère les corps, les esprits, les cœurs d’hommes et de femmes fragilisés en la durée de leur vie ! Beaucoup de services sont rendus malgré tout par les uns ou par les autres, qu’ils soient résidents, bénévoles ou amis.  Ils permettent à la maison de respirer…

Une allée dans le jardin

Nous vivons sous un même toit…les uns et, les autres ; résidents, celles et ceux qui les accompagnent, nous vivons ensemble un dépouillement. Pour les compagnons jésuites, c’est la mise à nu d’une vie apostolique, d’un projet, qui nous habitent toujours. Nous sommes entrés dans un ordre apostolique où…il fallait faire ! Maintenant,  c’est plutôt l’apostolat de la prière…Le temps de l’attente, d’une veille, celle d’Anne ou de Syméon, un temps « sabbatique » ! Il est parfois hors de propos. Ce temps peut être un rendez-vous. Comment être à l’heure, à l’heure de l’engendrement  au temps et à l’espace de Dieu…A l’heure d’une naissance qui échappait à Nicodème.

Ce voyage dans le quotidien de nos aînés âgés et quelquefois très dépendants a permis de nouer des liens forts. Cette aventure que nous vivons depuis plusieurs années, où l’EHPAD accompagne la communauté à vivre jusqu’au bout sa mission et son idéal, démontre que nous ne sommes pas que des hommes ou des femmes, des religieux ou des laïques, des salariés ou des résidents, des bien portants ou des malades, mais que nous formons vraiment une famille qui a su accueillir les diversités et les différences faisant de la Chauderaie un lieu unique où il fait bon vivre et travailler. Que chacun ici soit remercié.

Quelques images de la chapelle, dont les vitraux ont été réalisés par le jésuite Paul Bouler :

Concrètement si vous venez ou passez en train à Lyon, faites nous signe, nous irons vous chercher en voiture et vous ramènerons volontiers ! Notre messe est à 11h40, le dimanche à 11h30, suivi du repas et de la rencontre du café.

Mise à jour : avril 2017

Powered by WordPress | Designed by: SEO Consultant | Thanks to los angeles seo, seo jobs and denver colorado