Communauté et Centre Spirituel Manrèse

communaute-clamart-16-17Contacts :
5 rue Fauveau
92140 Clamart
Tel : 01 45 29 98 60
Mail : accueil [at] manrese.com
Site : www.manrese.com
Supérieur : P. Jean-Jacques Guillemot



Manrèse est le Centre spirituel jésuite en Ile-de-France. Il a été fondé en 1876. Situé à Clamart (92) en bordure de la forêt de Meudon, dans la banlieue sud-ouest de Paris, il offre depuis 1880 un espace privilégié de calme et de ressourcement à deux pas de la capitale.

D’où vient ce nom « Manrèse » ?

Dès sa fondation, ce centre de retraite a pris le nom de Manrèse, une ville de Catalogne espagnole près de Barcelone. C’est là en 1522 que le fondateur des Jésuites, saint Ignace de Loyola (1491-1556) entreprit le début d’un long pèlerinage vers Jérusalem, pour faire le point sur sa vie, sa conversion récente, et découvrir les fruits d’une authentique relation avec Dieu. En partant de cette expérience vécue à Manrèse, saint Ignace a commencé d’écrire le livre des Exercices Spirituels.

Une communauté et des laïcs

La communauté jésuite de Clamart anime ce Centre de retraites spirituelles avec des jésuites d’autres communautés, des religieuses ignatiennes et des laïcs en grand nombre. Tous collaborent collaborent à l’accueil, à l’animation et à la gestion. Sur la photo ci-dessus, de gauche à droite : François-Xavier Le Van ; Jérôme Guingand ; Jean-Jacques Guillemot ; Yves de Kergaradec ; Pierre Laurens-Frings ; Dominique Cupillard. Il y a aussi Clément Nguyen, absent sur la photo car il est à la Congrégation Générale, comme traducteur.

Faire une retraite

Une session ou une session-retraite ?

Une retraite est une démarche de prière personnelle à l’écoute de la Parole de Dieu, dans un temps de silence et de solitude. Cette démarche peut être ou non soutenue par des entretiens individuels avec un accompagnateur ou une accompagnatrice. Une session s’appuie surtout sur la relecture d’expérience et une alternance de temps d’enseignements et de partages en groupe. Une session-retraite fait alterner des temps de solitude (réflexion personnelle, prière silencieuse à l’écoute de la Parole de Dieu) et des temps en groupe (enseignements, partages, prières…).

Dans quel but ?

Quelle que soit l’activité proposée à Manrèse, notre démarche s’inspire des Exercices Spirituels de St Ignace de Loyola. Pour Ignace, “ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement”. Dans les retraites ou dans les sessions, vous êtes invités à vivre une expérience, à la relire, à mettre des mots dessus, plutôt qu’à recevoir de longs enseignements. Pour aider chacun à se situer en vérité devant Dieu, un accompagnement personnel est souvent proposé, dans le respect du cheminement et de la liberté de chacun. C’est exigeant pour vous comme pour nous, mais nous en connaissons, par expérience, le fruit.

Témoignages de participants :

« Cette retraite de Clamart m’a fait un bien extrême. Je suis rentré hier de Clamart, et j’y ai pris enfin la décision d’entrer à la Trappe. »

Charles de Foucauld après sa retraite à Manrèse en 1889

« Une bonne doctrine, exposée sous forme intéressante, mais tout à fait moderne : structure, expression, images. (…) Je me suis retrouvé content et encouragé. « 

Mgr Roncalli, futur Jean XXIII, après sa retraite à Manrèse en 1947

Les différentes propositions du Centre

Outre des personnes individuelles ou en couple – notamment ceux qui se préparent au mariage – qui viennent participer aux activités de notre programme, le Centre accueille des groupes – jeunes, laïcs, prêtres, religieuses – qui désirent bénéficier du cadre et du recueillement de la maison pour faire une retraite. Ces groupes peuvent assurer eux-mêmes leur animation ou nous demander d’y participer.

 > Découvrez ici les propositions de retraites, formations, sessions, pour les couples du Centre Manrèse

Le Centre Manrèse en images et en vidéo :

Mise à jour : avril 2017

Powered by WordPress | Designed by: SEO Consultant | Thanks to los angeles seo, seo jobs and denver colorado