Marseille – Communauté Saint Eloi

Contact :
Résidence Notre Dame des Missions
25 rue Saint Eloi

13010 Marseille
Tél : 04 91 32 35 60

Fax : 04 91 32 35 70

 

La Compagnie de Jésus est présente à Marseille dans deux communautés (Air Bel et la rue Saint-Éloi) et dans deux institutions, l’École de Provence et le Centre Laennec de Marseille.

Onze jésuites à Saint-Éloi

À Saint-Éloi, vivent onze jésuites auxquels il faut ajouter trois autres en paroisse et un en maison de retraite. Sur la photo est présente la communauté de la rue Saint Eloi, et quelques autres jésuites. Notre mission se décline autour de trois apostolats : auprès de la jeunesse (P. Sevez, S. Vaast, K. Faltus, J. Le Quang Vinh, P. Clermidy), du monde hospitalier (X. Rivoire, B. Coumau) et du monde paroissial (Y. Brasseur, M. Joguet, J. Maréchal à Cannes, A. Juès, G. Bethaz).

Xavier Rivoire travaille dans le secteur de la santé comme aumônier au grand hôpital de Marseille, la Timone. Son travail habituel consiste à visiter les malades et à célébrer les sacrements. « En général, les malades et leur famille m’accueillent bien. Mais s’ils ne veulent pas, je ne force pas et je vais visiter la chambre suivante. J’engage la conversation et parfois on peut terminer par une prière. Parmi les choses dures, c’est quand il s’agit de célébrer les funérailles d’un type qu’on ne connaît pas et qui n’a pas de famille. » Xavier a aussi la joie d’accompagner un groupe de jeunes étudiants en médecine qui désirent approfondir leur foi.

Bernard Coumau, outre son travail de ministre de la communauté, fréquente régulièrement lui aussi l’aumônerie de l’unité gériatrique Mont Olivet.

Yves Brasseur est le curé de Saint-Jean-Baptiste. Il est frappé par la diversité des gens qui passent dans le lieu, et qui ont besoin de parler. Ils ne cherchent pas forcément un sacrement, mais avant tout une écoute.

Giustino Bethaz s’occupe de la communauté malgache de Marseille et de sa région. J’ai pu assister à une messe malgache : ça chantait bien ! Et entendre le Père parler en malgache… Il parlait bien ! Il est en train d’écrire deux dictionnaires, un français-malgache et un italienmalgache.

Quant à André Juès, Marseillais de souche, il célèbre la messe chez les religieuses (clarisses, carmélites, soeurs de la Compassion).

Michel Joguet s’est remis de la fracture de son épaule qui l’a empêché d’aller en Espagne l’été dernier. Il va repartir pour être hospitalier sur le chemin de Saint- Jacques.

André Dabezies nous a annoncé la fin prochaine d’un commentaire sur Faust.

Henri Chalon continue son ministère auprès des Gitans, en allant voir plusieurs familles près de Roanne.

Marseille, c’est aussi les calanques ! Si vous ne savez pas ce que c’est, venez voir !

Présentation par Joseph LeQuang Vinh sj
Mise à jour : avril 2017

Powered by WordPress | Designed by: SEO Consultant | Thanks to los angeles seo, seo jobs and denver colorado